Musée du Pays Chatillonnais – Trésor de Vix

Musée du Pays Chatillonnais – Trésor de Vix

29 juillet 2015 | PAR Yaël Hirsch

Le Pays Châtillonnais est un territoire qui, de tous temps, par sa position géostratégique et ses ressources naturelles, a suscité de nombreuses convoitises. C’est pourquoi il compte aujourd’hui parmi les zones de recherches archéologiques les plus dynamiques et productives de France.
La collection du musée s’est rapidement développée au point de constituer aujourd’hui l’une des collections des époques celtique et gallo-romaine les plus représentatives de France. Le Trésor de Vix avec son imposant cratère en bronze unique en est la pièce maîtresse.

De la Maison Philandrier aux bâtiments de l’abbaye Notre-Dame

Le Musée du Pays Châtillonnais était installé depuis 1950 dans la Maison Philandrier, architecte du XVIème siècle, originaire de Châtillon-sur-Seine, et traducteur du « De Architectura » de Vitruve.
A l’origine, le musée, créé à la fin du XIXème siècle, était destiné à être un musée d’arrondissement. Mais la richesse du Pays, l’activité exceptionnelle de la Société Archéologique et un grand nombre de donateurs vont constituer le socle d’une collection de pièces tant archéologiques qu’historiques digne des plus grands établissements.
Les très nombreux objets découverts tout au long du XXème siècle sur les sites archéologiques de la région et la découverte de la tombe de la Dame de Vix consacre le renom international du musée. Le «Trésor de Vix» en fit la réputation définitive.

Son transfert a permis un agrandissement considérable de la surface d’exposition passant de 400 m2 à près de 2000 m2.

Adresse: 9-11 rue de la libération

Code postal: BP 40103 - 21402

Ville: Châtillon-sur-Seine Cedex

Téléphone: 03 80 81 57 57

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Théâtre du Balcon
Rooftop R2 Marseille
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]