Arts
Exposition Cranach et Son Temps

Exposition Cranach et Son Temps

11 mai 2011 | PAR Claire Linda

Intitulée Cranach et son temps ; l’exposition offre une rétrospective exhaustive de la carrière de ce peintre, figure majeure de la Renaissance du Nord de l’Europe. En plus de cinquante ans, le peintre a crée une œuvre ample originale, profondément enracinée dans la culture de son époque tout en conservant une richesse dans son art pictural. Il cultive en effet un univers insolite ou Mythologies, sujets religieux et figures féminines sensuelles dévoilent une personnalité et un langage symbolique. Peintre proche de Martin Luther  il a saisi les troubles de son époque et a représenté un monde écartelé entre ordre et insoumission. Cette période entre la fin du moyen âge, le règne de la religion catholique et l’avènement de la Renaissance.

Peintre des troubles de son époque, Cranach est acteur de la réforme et porte parole de la pensée Humaniste, qui replace l’homme au centre du monde. Cranach participe aussi pleinement à la diffusion de la nouvelle doctrine, en mettant son art au service d’une propagande visuelle, largement diffusée par la gravure. Il a contribué à élaborer une nouvelle iconographie protestante, sans pour autant renoncer aux commandes de l’Eglise catholique. Le parcours est chronologique, à l’exception de la section consacrée aux nus, sans doute la plus connues de son œuvre. L’originalité de l’exposition vient de ce qu’une attention particulière est portée sur les rapports du peintre avec ses contemporains d’Allemagne, des pays bas et d’Italie, en proposant des rapprochements et des confrontations.

Il s’inspire de Dürer pour représenter Adam et Eve sur des panneaux séparés. Alors que le couple chez Dürer possède une plastique et une musculature quasi parfaites celles-ci sont plus réalistes dans la représentation de l’allure du couple originel. Les nus s’éloignent très nettement des proportions habituelles des peintres de la Renaissance. Ces sujets (Vénus, Diane, la Justice Lucrèce) sont  représentés vêtus d’un voile très léger. Le peintre parvient à retranscrire la délicatesse du tissus et produit un effet d’une extrême sensualité.

La richesse de sa production reste impressionnante.

 

Infos pratiques

Exclusif : Une lettre autographe de George Sand à Gustave Flaubert (1857)
Rock en Seine 2011 : toute la programmation
Claire Linda

One thought on “Exposition Cranach et Son Temps”

Commentaire(s)

  • Le fond sombre fait ressortir les personnages, mais j’aurai bien aimé voir le vrai, pour m’assurer qu’il ne contienne rien.
    Cordialement

    mai 12, 2011 at 4 h 44 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *