Livres

Exclusif : Une lettre autographe de George Sand à Gustave Flaubert (1857)

Exclusif : Une lettre autographe de George Sand à Gustave Flaubert (1857)

11 mai 2011 | PAR Yaël Hirsch

Le rendez-vous littéraire du printemps, « A vous de lire » célébrera du 26 au 29 mai 2011 la thématique de la Correspondance. En partenariat avec le Musée des Lettres et des Manuscrits, le site facebook de l’évènement dévoile chaque jour un nouveau manuscrit exceptionnel du patrimoine Français. Ces lettres appartiennent à des grands hommes des des grandes femmes de lettres, des historiens, des musiciens, des scientifiques et même des hommes politiques. Toutelaculture est ravie de s’associer à ce grand évènement et de vous dévoiler en exclusivité une lettre autographe signée de George Sand, adressée à Gustave Flaubert et datée du 9 janvier 1857.

Sand livre ici ses réflexions et observe sur elle les effets de l’âge. Elle donne tout d’abord de ses nouvelles à Flaubert : « Cher camarade, ton vieux troubadour a été tenté de claquer ». Mais elle est remise et va quitter Paris pour Nohant. Elle est en retard dans son travail et pense aller dans le Midi : « Les plantes du littoral me trottent par la tête ». Elle s’intéresse ensuite au labeur de Flaubert qui travaille sur L’Éducation sentimentale : « Et ce roman, marche-t-il ? Le courage ne s’est pas démenti ? La solitude ne te pèse pas ? […] Moi je suis trop seule à Palaiseau avec un mort [Alexandre Manceau] ; pas assez seule à Nohant avec des enfants que j’aime trop pour pouvoir m’appartenir – et à Paris, on ne sait pas ce qu’on est ».

 

 

 

 

 

© Coll. Privée / Musée des lettres et manuscrits

Exclusif : Un manuscrit d’Adolphe Thiers au maréchal Mac-Mahon sur les suites de la Guerre de 1870
Exposition Cranach et Son Temps
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Exclusif : Une lettre autographe de George Sand à Gustave Flaubert (1857)”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *