Arts

Circulation(s), une constellation européenne de photographies

Circulation(s), une constellation européenne de photographies

24 février 2012 | PAR Amelie De Dianous

Pour la deuxième année, le Festival Circulation(s), organisé par Fetart, rend compte de la jeune création européenne. 26 photographes à découvrir jusqu’au 25 mars 2012.

Avant même de mettre un pied dans l’exposition, vous êtes plongés dans un autre monde. Vous traversez le Parc de Bagatelle, construit en 2 mois suite à un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d’Artois, l’histoire ne dit pas qui fut le perdant. En tout cas, c’est un pari gagné pour nous, parisiens, qui (re)découvront avec plaisir un jardin botanique.

L’exposition a lieu dans le Trianon ainsi que dans la galerie Côté Seine, attenante. Les artistes sont exposés ensemble, sans aucune répartition en fonction des nationalités. L’accrochage est moderne : les tirages sur dibond se détachent sur des murs sombres.

Chaque artiste dispose d’un mur pour présenter son travail. Ainsi les séries sont vues dans toute leur complexité et profondeur. Une occasion de s’attarder sur la vision d’un photographe. Sont présentées également des projections d’images, le public est invité à prendre place dans des transats.

Les artistes Emeric Lhuisset, Julie Adnan et Jamal Penjweny proposent au spectateur de participer au dispositif photographique en posant devant un fond représentant un paysage urbain irakien. Le visiteur pose en tenant une AK-47, la photo est ensuite imprimé et épinglée au mur. Ce dispositif reprend la pratique de la photo de studio, très développée au Proche et Moyen-Orient, tout en incluant la question de l’exotisme.

S’il est impossible de dégager une tendance parmi toutes ces images, on peut s’accorder sur le talent de cette nouvelle génération. Ces photographes connaissent et maîtrisent leur art. Chacun a un style assumé, et l’on sent parfois une réelle prise de position sur des faits de société : la prostitution, le mal-logement, la guerre… Circulation(s) propose des regards neufs qui nous changent des Fiac ! ou Paris-Photo.

Circulation(s) propose une table ronde autour de la jeune photographie européenne, le samedi 10 mars à 15h. Vous pouvez aussi participez aux lectures de portfolio le samedi 10 et dimanche 11 mars, de 14h à 18h (inscriptions sur place de 11h à 13h). Enfin, le même week-end participez à un concours photo et gagnez des objectifs Tamron.

Visuels : affiche d’Alexandra Serrano.

Vue d’exposition : Amélie de Dianous

 

La petite terreur de Glimmerdal de Maria Parr
Les Césars 2012 : 6 récompenses pour The Artist
Amelie De Dianous

One thought on “Circulation(s), une constellation européenne de photographies”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *