
Un appel au rassemblement en soutien à l’enferment des homosexuels en Tchétchénie
Demain, jeudi 13 avril Amnesty International France, l’Inter-LGBT, Le Centre LGBT de Paris, Russie Liberté et SOS homophobie appellent à un rassemblement à 19H Place de la Colombie pour protester contre la traque, l’arrestation et la torture des homosexuels en Tchétchénie.
Le journal d’enquête moscovite d’opposition Novaïa Gazeta a enquêté sur des camps de concentrations pour homosexuels en Tchétchénie. Le journal publie des témoignages glaçants qui témoignent d”exaction.
On apprend que le camp se trouve à Argoun, non loin de Grozny, dans une ancienne caserne militaire. Les personnes arrêtées sont torturées et rackettées. Une centaine d’hommes sont emprisonnés, ils ont entre 16 et 50 ans.
Pour le porte-parole du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, interrogé par l’agence Interfax, a déclaré qu’il était impossible d'”arrêter ou réprimer des gens qui n’existent pas dans la République. L’homosexualité n’existe pas ici.”.
Par communiqué “Le Centre LGBT de Paris d’Ile-de-France est fortement préoccupé par la situation des personnes LGBT en Tchétchénie et plus largement dans toute la Fédération de Russie. Il soutient toutes les initiatives issues du milieu associatif LGBT dans ce pays, notamment par son partenariat avec le festival de théâtre ApoGay Fest.”
Visuel : ©CC