
Tout en ivoire dans la ville Sainte
Ce lundi 5 septembre 2022, 1 500 petits morceaux d’ivoire ont été découverts à Jérusalem.
Toutes ces petites pièces sont décorées de rosaces, de figures géométriques, de dessins de fleurs de lotus. Reli Avisar, un archéologue qui a participé aux fouilles a expliqué à l’AFP qu’ils ont trouvé : « quelque 1.500 morceaux d’ivoire, des fragments cassés et petits, de différentes tailles et dans des états divers. Il s’agit d’une grande collection et lorsque nous l’avons restaurée, nous avons découvert un nombre infini de motifs ».
Quelque 1.500 morceaux d’ivoire, autrefois incrustés dans des plaques décoratives et datant de l’âge de Fer, ont été dévoilés lundi par des archéologues israéliens à Jérusalem, première découverte du genre dans la Ville sainte #AFP pic.twitter.com/7MGMk5sbzY
— Agence France-Presse (@afpfr) September 5, 2022
Elles ont été retrouvées dans un bâtiment datant de l’âge du Fer qui « a été ravagé par un grand incendie » comme le précise l’Autorité israélienne des Antiquités (AIA). Toujours selon l’AIA, « les morceaux ont été découverts brisés en petits bouts et brûlés » ils proviendraient de meubles en bois richement décorés ayant appartement à des personnes aisées c’est-à-dire surement des prêtres ou des responsables locaux. Reli Avisar précise que « de tels objets sont habituellement découverts dans des palais royaux donc cela montre la grande richesse et la prospérité de l’endroit »
Visuel ©Joachim Tüns-Creactives Commons