Actu
Tevye, le laitier du “Violon sur le toit” décède à 87 ans

Tevye, le laitier du “Violon sur le toit” décède à 87 ans

09 March 2023 | PAR David Rofé-Sarfati

Topol, star à l’écran et au théâtre de “Un violon sur le toit”, décède à 87 ans. Celui qui fut désigné comme l’exportation la plus célèbre d’Israël depuis l’orange de Jaffa grâce à son immense succès pour le rôle de Tevye, le laitier du shtetl, un rôle qu’il a joué des milliers de fois sur scène et à l’écran, est décédé. Il avait 87 ans. Sa mort a été annoncée jeudi par le président israélien Isaac Herzog sur Twitter.

Chaim Topol est né à Tel-Aviv, dans ce qui était alors la Palestine mandataire (aujourd’hui Israël).  Né Chaim Topol, il a acquis une renommée internationale en tant que star de la version cinématographique de 1971 de “Violon sur le toit”. Son réalisateur, Norman Jewison, avait choisi Topol, alors acteur de théâtre peu connu, plutôt que Zero Mostel, qui avait créé le rôle à Broadway.  Topol a remporté avec ce rôle une nomination aux Oscars et un Golden Globe Award, et a fait de lui une star.  

Il a commencé sa carrière d’acteur pendant son service dans l’armée israélienne dans la troupe de divertissement Nahal, puis a fait une tournée en Israël avec des compagnies de théâtre de kibboutz et de théâtre satirique. Il fut le co-fondateur du Théâtre de Haïfa. Son rôle décisif au cinéma fut en 1964 le personnage principal de Sallah Shabati, de l’écrivain israélien Ephraim Kishon, pour lequel il a remporté un Golden Globe jeune talent. Topol a ensuite joué dans plus de 30 films en Israël et aux États-Unis.

Ses principales apparitions au cinéma incluent le rôle-titre dans «Galilée», l’adaptation par le réalisateur Joseph Losey en 1975 de la pièce de théâtre de Bertolt Brecht; « Flash Gordon » (1980), dans lequel il incarne le scientifique Hans Zarkov ; et le film de James Bond “For Your Eyes Only” (1981), avec Roger Moore, dans lequel il interprète le contrebandier grec Milos Columbo. À la télévision, il incarne le Juif polonais Berel Jastrow dans la mini-série “Les Orages de la guerre” de 1983.

Il fut l’un des fondateurs de Variety Israel, une organisation au service des enfants ayant des besoins spéciaux, et de Jordan River Village, un camp ouvert toute l’année pour les enfants arabes et juifs atteints de maladies graves, dont il a été président du conseil d’administration.

En 2015, il a reçu le prix Israël pour l’ensemble de son œuvre. On se souviendra surtout de Topol en Tevye  le laitier fatigué et attaché à la tradition qui se dispute avec Dieu, se lamente sur son sort de père indigent de cinq filles à l’existence difficile au milieu des pogroms de la Russie tsariste du début du XXe siècle

Au cours de son service dans le groupe Nahal, Topol a rencontré Galia Finkelstein.En 1956, ils se sont mariés et ont eu trois enfants. Ses filles, Anat et Adi, ont suivi les traces de leur père, son fils Omar est naturopathe. Topol est décédé chez lui à Tel-Aviv après avoir longtemps souffert de la maladie d’Alzheimer

Photo Wikipédia

“Showgirl”, le ciné-club crade et kitsch de Marlène Saldana et Jonathan Drillet
Peeling Back, la création féministe et futuriste de Nina Santes à l’Atelier des Capucins de Brest
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration