
Suzanne Lipinska, propriétaire de la célèbre résidence d’artistes du Moulin d’Andé, est décédée
Suzanne Lipinska est morte le vendredi 30 septembre à 94 ans. Elle était propriétaire du fameux Moulin d’Andé, grande résidence artistique qui a vu passer notamment François Truffaut ou encore Eugène Ionesco.
Naissance du Moulin
Suzanne Lipinska s’est installée en 1956 dans ce moulin du XIIe siècle et en a fait, au fil des années, un lieu culturel exceptionnel. Elle y a vu tout de suite un potentiel créatif et, comme elle fréquentait les cercles littéraires et artistiques du Paris des années 50, elle y a très vite ramené ses amis. Suzanne Lipinska devient notamment proche de l’écrivain Maurice Pons qui se retire définitivement au moulin en 1957. Son petit-fils, Stanislas Lipinski, raconte : “Le duo Suzanne et Maurice s’est créé. Il a ramené ses amis, des jeunes cinéastes en herbe et ils sont venus en résidence pour écrire leurs premiers scénarios”.
La Nouvelle Vague débarque au Moulin d’Andé. On y vient pour écrire des scénarios mais aussi tourner, comme François Truffaut qui y tourne une partie des Quatre Cents Coups et de Jules et Jim. L’écrivain Georges Perec y a aussi entièrement écrit son roman La Disparition.
Un lieu bien vivant
Jusqu’au bout, Suzanne Lipinska aura maintenu le statut unique du lieu en restant présidente de l’association culturelle du moulin d’Andé. Un lieu qui accueille encore des concerts et des spectacles et qui s’impose comme un véritable pilier du rayonnement culturel de l’Eure.
Elle avait reçu en septembre les insignes d’officier de la Légion d’honneur. Le ministre Sébastien Lecornu, président du conseil départemental de l’Eure, lui avait remis ces insignes et lui a rendu hommage sur Twitter après sa disparition.
Suzanne Lipinska nous a quittés.
Femme de culture, elle aura attiré au Moulin d’Andé dans l’Eure, tous les génies de notre temps et aura marqué notre département par son esprit libre. Jusqu’aux derniers jours, elle continuait à animer ce lieu unique et à en assurer sa pérennité. pic.twitter.com/U6VxcN1h2L— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) September 30, 2022
Depuis 60 ans Suzanne Lipinska maintenait le cap du Moulin d’Andé, son petit-fils Stanislas Lipinski va maintenant prendre la relève pour continuer de faire vivre ce lieu particulier.
Visuel : Vignette de Toute La Culture.