
Le théâtre du Châtelet lance un appel aux dons
Double tendance : celle des travaux et celle de l’appel aux dons. Le Théâtre du Châtelet est comme son voisin le Théâtre de la Ville fermé pour rénovation depuis le 1er Mars 2017. Face à l’ampleur du chantier, Paris, propriétaire du lieu, demande de l’aide via La Fondation du Patrimoine.
Ce n’est pas la première fois qu’un lieu patrimonial fait un appel à souscription. En 2014, le Musée d’Orsay avait lancé un crowdfounding pour permettre la restauration de «L’Atelier du peintre» de Gustave Courbet.
Du côté du Châtelet, fermé jusqu’à fin 2019, il s’agit de la cinquième grande campagne de restauration depuis son ouverture en 1862.
Les travaux sont réalisés par l’architecte Philippe Pumain. La Ville de Paris a en effet “décidé de réaliser un vaste programme de rénovation extérieure et intérieure”. Des mises aux normes et des rénovations devenaient urgentes.
L’appel à mécénat se concentre sur “la mise en lumière des façades et de la toiture, la réintégration des statues allégoriques sur les dés de balustrade de la terrasse, la rénovation du foyer et de la galerie comportant une fresque murale du peintre Valerio Adami”. La volonté est la restauration patrimoniale de ces espaces.
Pour le moment, quelques heures après le lancement de la collecte, 2 540 € ont été rassemblés, cela représente 3% des fonds nécessaires.
Pour participer,suivez ce lien
Visuel : © Fondation du Patrimoine