Politique culturelle

Le théâtre du Châtelet lance un appel aux dons

Le théâtre du Châtelet lance un appel aux dons

19 décembre 2017 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Double tendance : celle des travaux et celle de l’appel aux dons. Le Théâtre du Châtelet est comme son voisin le Théâtre de la Ville fermé pour rénovation depuis le 1er Mars 2017. Face à l’ampleur du chantier, Paris, propriétaire du  lieu,  demande de l’aide via La Fondation du Patrimoine. 

Ce n’est pas la première fois qu’un lieu patrimonial fait un appel à souscription. En 2014, le Musée d’Orsay avait lancé un crowdfounding pour  permettre la restauration de  «L’Atelier du peintre» de Gustave Courbet.

Du côté du Châtelet,  fermé jusqu’à fin 2019, il s’agit de la cinquième grande campagne de restauration depuis son ouverture en 1862.

Les travaux sont réalisés par l’architecte Philippe Pumain. La Ville de Paris a  en effet « décidé de réaliser un vaste programme de rénovation extérieure et intérieure ». Des mises aux normes et des rénovations devenaient urgentes.

L’appel à mécénat se concentre sur  « la mise en lumière des façades et de la toiture, la réintégration des statues allégoriques sur les dés de balustrade de la terrasse, la rénovation du foyer et de la galerie comportant une fresque murale du peintre Valerio Adami ». La volonté est  la restauration patrimoniale de ces espaces.

Pour le moment, quelques heures après le lancement de la collecte, 2 540 € ont été rassemblés, cela représente 3% des fonds nécessaires.

Pour participer,suivez ce lien

Visuel : © Fondation du Patrimoine

 

Interview d’Annette Haudiquet, directrice du Musée d’Art Moderne André Malraux au Havre à l’occasion de « Comme une histoire… Le Havre »
Rapport 2017 du Laboratoire Femmes de Cinema : des politiques européennes proactives et de plus en plus de jeunes réalisatrices
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. amelie@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *