Politique culturelle
Nomination ! Richard Brunel prend les rênes de l’Opéra de Lyon en septembre 2021 !

Nomination ! Richard Brunel prend les rênes de l’Opéra de Lyon en septembre 2021 !

24 octobre 2019 | PAR Jules Bois
Le communiqué est tombé mardi, dans le vent des mercato des nominations culturelles, Richard Brunel prendra la direction de l’Opéra national de Lyon, à compter de septembre 2021. Il quittera la Comédie de Valence, le Centre dramatique national Drôme-Ardèche, qu’il dirigeait depuis 2010.
 
Issu de l’École de la Comédie de Saint-Étienne et formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, il est auteur et metteur en scène. Sa nomination a été agréée par le ministre de la culture Franck Riester, avec la bénédiction de Gérard Collomb, ancien ministre de l’intérieur et actuel maire de Lyon.
 
Neuf ans de direction de la Comédie de Valence ont permis de faire plusieurs constats. D’abord Richard Brunel est quelqu’un de généreux, instigateur d’un théâtre populaire et exigeant. Ce sont d’ailleurs ses politiques auprès des publics à Valence qui lui ont valu de nombreuses éloges. Son soucis d’élargir les publics à travers notamment de très nombreux ateliers proposés par des artistes figurent d’ailleurs encore dans son projet pour l’Opéra de Lyon. À l’Opéra de Lyon, il souhaite aussi mettre l’accent sur les jeunes créations, et offrir l’opportunité à cette nouvelle génération de faire leurs armes à Lyon. Ces politiques d’échelles régionales seront un plus pour l’Opéra, qui était parvenu à un rayonnement international sous Serge Dorny, dont il devra reprendre le flambeau. 
 
Visuel : © Jean-Louis Fernandez
 
 
Jungle au Sucre, petite douceur des nuits lyonnaises
Guillaume Andrieux nous parle de Pelléas et Melisande à l’Opéra de Dijon
Jules Bois

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *