Politique culturelle
Les primo-votants ont le droit à la parole sur France Culture

Les primo-votants ont le droit à la parole sur France Culture

17 April 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

“J’aurai voulu que papa voit ça, je suis enfin dans mon pays”. Les journalistes Mélissa Chemam Anna Szmuc ont donné la parole aux non abstentionnistes, à ceux qui pour la première fois, ont eu le droit de vote et on choisi de s’en munir il y a quelques jours. « Votants : première génération » est un documentaire sensible, émouvant et militant. Essentiel, à réécouter en podcast sur France Culture.

IMG_4709_Colombes Fosses Jean

Ceux là s’appellent Faiza, Abdel, Moussa, Maxime, Nourdine, ou Samira. Tous vivent en France, 36 ans pour Faiza par exemple, mais aucun n’avait jusqu’à une date très proche ressenti le besoin d’acquérir la nationalité française.

 “Les élections municipales de 2014 se sont organisées sans le droit de vote aux élections locales pour les étrangers, pourtant promis depuis les années 1980 par le Parti socialiste. Cette génération a dû se préparer à voter dans ce contexte.”

Pour accéder à l’urne, il aura fallu pour tous devenir citoyens. Militants, acteurs sociaux, tous ici sont des femmes et des hommes très engagés dans la vie de leur commune. Et pourtant, le trouble est là, être partie prenante de la nation sans pouvoir influer sur la nomination de ses dirigeants, à un moment donné, précis pour chacun, cela devient étouffant.

Le reportage présente différentes actions qui permettent d’accéder à la fin de la sensation d’exclusion. Les journalistes soulèvent ici des questions essentielles et lèvent le tabou de l’histoire coloniale.

Visuel ©Melissa Chemam

« Mutants » de Jean-François Bouvet, à quoi ressemblerons-nous demain ?
La recette de Claude : Chili con Carne
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration