Politique culturelle

Le #MuseumWeek, retour sur une semaine riche en culture!

Le #MuseumWeek, retour sur une semaine riche en culture!

26 juin 2017 | PAR Donia Ismail

La quatrième édition du premier événement culturel mondial sur les réseaux sociaux vient tout juste de se clôturer. Après une semaine riche en œuvres d’arts, anecdotes, partage et… Retweets, il est l’heure de faire le bilan.

Trois ans après son inauguration, le MuseumWeek a offert une nouvelle semaine mêlant culture et réseaux sociaux. Du 19 au 25 juin, les twittos du monde entier ont pu découvrir les faces cachées des plus grands musées du monde et ont pu à leur tour devenir des artistes le temps d’une semaine.

Chaque année les musées du monde entier sont invités à participer à cette action sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les murs des lieux avec des spectacles lives, événements VIP en tout genre…). Partager la culture au-delà des frontières physiques et d’en permettre l’accès à tous, voilà le défi lancé par l’UNESCO, chaperon de l’initiative. C’est par le biais du réseau social Twitter que tout se construit: chaque utilisateur est invité à partager ses propres photos d’oeuvres d’art dans le cadre de journées à thèmes. À vous de prendre des photos, de les publier et faire partager votre savoir artistique! Cette année se sont succédées respectivement, nourriture, sport, musique, histoire, livres, voyages et héritages, tous accompagnés d’un hashtag à relayer sur les réseaux sociaux!

En parallèle, l’UNESCO avait annoncé qu’il « se consacrera cette année aux femmes autour du monde » et que donc « en plus des hashtags quotidiens sous-mentionnés, les institutions culturelles sont invitées et ce, à tout moment durant la semaine, à partager leurs publications sur le thème « les femmes et la culture […] afin de souligner le rôle des femmes dans la culture ». Ainsi, chaque jour les musées du monde ont partagé anecdotes, pièces d’art et autres ayant pour thème l’impact des femmes dans le monde de la culture.

 

 

Mais quel bilan pour la petite sœur des journées du patrimoine? Alors qu’elle avait généré 664 000 tweets en sept jours, le résultat de cette année est en de-ça des attentes de chacun: 363 209 tweets ont été comptabilisé sur l’ensemble des hashtags proposés.

Le célèbre musée londonien National Gallery a été le plus influent sur les réseaux sociaux en tweetant près de 823 posts sur l’ensemble de l’initiative. L’Italie est le pays le plus réactif et devient alors le bon élève de la semaine. Quant aux domaines les plus appréciés par la twittosphère, les hashtags #MuseumWeek et #WomenMW ont été les plus diffusés sur la toile.

visuel: affiche officielle de l’événement

Gagnez 5×2 places pour THE LAST GIRL – Celle qui a tous les dons
Emanuel Gat prend le Peyrou [Montpellier Danse]
Donia Ismail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *