Politique culturelle
Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau 2014 ; une édition sous le signe de la collection et de la Suisse

Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau 2014 ; une édition sous le signe de la collection et de la Suisse

24 mars 2014 | PAR Sandra Bernard

Pour la quatrième année consécutive, le domaine de Fontainebleau accueille le festival de l’histoire de l’art. Ce grand festival réunit grand public et spécialistes pour des conférences, des débats, des expositions et des animations en rapport avec un thème et un pays invité. Cette année, le thème à la fois universel et intemporel est collectionner. Le pays invité est la Suisse.

affiche-collectionner-festival histoire de l'art 4e edition

Créé en 2011 par le Ministère de la Culture et de la Communication, le festival de l’histoire de l’art accueille chaque année une foule toujours plus nombreuse de curieux et surtout de passionnés. Ainsi, en quelques années à peine, le festival est devenu un incontournable dans le domaine des études historiques et artistiques par ses exigences qualitatives et sa transdisciplinarité.

Territoire d’échanges et de découvertes dans un espace prestigieux et dépaysant, le château de Fontainebleau, haut lieu d’art et d’histoire depuis des centaines d’années, ouvre ses portes (presque sans restriction) aux nombreux visiteurs tout au long de l’évènement. Plusieurs espaces habituellement interdits au public seront exceptionnellement ouverts à la visite. C’est aussi le cadre idéal pour parler de la notion de collectionner. Cette pratique très ancienne revêt plusieurs significations (culturelles, artistiques, scientifiques, etc.), aspirations et formes. Ce sont ces différents points que vont éclaircir les nombreuses conférences prévues au programme.

Après; l’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne, c’est au tour de la Suisse d’être mise à l’honneur. Petite par la taille, la Suisse est avant tout un carrefour culturel entre la France, l’Italie et l’Allemagne. Le lieu où convergent et se mélangent les cultures et qui jouit toujours, à l’heure actuelle; d’un fort dynamisme dans ce secteur.

Parmi les activités les plus prisées du festival, citons la sélection de courts métrages, les visites gratuites du château avec des médiateurs issus de l’école du Louvre ou de Paris IV. L’université de printemps est également un point fort et le véritable cœur de la manifestation.

Site officiel du festival.

Visuel : affiche du festival

Infos pratiques

Théâtre sortieOuest
Maison de l’architecture
Bois-Laurence

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *