Actu
Paul Veyne reçoit le neuvième prix de la BNF

Paul Veyne reçoit le neuvième prix de la BNF

02 mai 2017 | PAR Amelie Blaustein Niddam

L’immense historien Paul Veyne, âgé aujourd’hui de 86 ans vient de recevoir une nouvelle récompense, celle du Prix de la BNF qui salue « un auteur vivant de langue française pour l’ensemble de son œuvre ».

Paul Veyne est connu au delà des cercles des amphis d’histoire dont les étudiants ont tous lu Comment on écrit l’histoire, ouvrage classique aujourd’hui mais qui a fait scandale à sa parution en 1971 car il offre une lecture de l’événement centrée sur l’intrigue, ce qui faisait alors rupture avec la vision quasiment mathématique de l’histoire à cette période.

Pour Laurence Engel, présidente de la BnF et du jury qui a choisi le lauréat : « Le prix couronne cette année un auteur et un penseur dont l’œuvre embrasse toute l’histoire et la littérature du monde antique, dont l’inspiration se nourrit d’un dialogue naturel et constant avec les poètes et les philosophes contemporains, dont le propos éclaire aussi avec acuité l’actualité. Paul Veyne incarne la figure de l’intellectuel qui sait jouer avec force et subtilité de la distance et de l’engagement nécessaires à son art et utiles à notre vie. »

Paul Veyne a récemment sorti deux livres, en 2015, Palmyre, l’irremplaçable trésor (Albin Michel), une réflexion sur l’histoire de Palmyre et sa destruction récente et en 2016, La villa des mystères à Pompéi (Gallimard).

Visuel : ©Le Seuil

Michel Journiac : « une viande consciente socialisée » au Transpalette
« Après la répétition » de Ingmar Bergman par Nicolas Liautard à la Tempête, subtil et sublime.
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *