Actu

Une semaine après, quel regard porter sur les élections aux Etats-Unis ?

Une semaine après, quel regard porter sur les élections aux Etats-Unis ?

13 novembre 2018 | PAR Gabrielle Degeorge

Pour ceux qui se seraient sentis un peu perdu la semaine dernière, nous revenons sur ces élections et tentons, avec un peu de recul, d’analyser ce que celles-ci peuvent nous révéler sur certains changements sociétaux en marche aux Etats-Unis. 

White House

A l’issue des élections de mi-mandat aux États-Unis mardi dernier, le Congrès américain a vécu un renouvellement significatif. Les démocrates ont gagné les 23 sièges dont ils avaient besoin pour remporter la Chambre des représentants, un retournement qui rendra la tâche de Trump plus difficile. Cependant, les républicains ont gagné des sièges aux Sénat, en avançant dans les états de l’Indiana, du Missouri et du Dakota du nord, tandis que les Démocrates gagnèrent un seul siège avec le Nevada.

Malgré le succès qu’ont eu les démocrates, Trump semblait décidé à déclarer une victoire incontestable de son camp, qualifiant comme à son habitude sur Twitter cette élection de ‘very Big Win’.

Cette élection a aussi été l’occasion de s’interroger sur les changements qui ont eu lieu cette année parmi les électeurs. Plusieurs nouvelles tendances ont été révélées. Premièrement, une participation plus élevée que prévue a été remarquée, avec près de 49% des américains ayant voté, un chiffre record. Par ailleurs, les femmes semblent avoir été un facteur clé dans ces élections, avec 99 représentantes (sur 435) désormais dans la Chambre.
Certaines tendances ont été notées selon les groupes démographiques : la communauté noire, les femmes blanches ayant reçu une éducation universitaire et les jeunes de moins de 30 ans ont voté en majorité pour les démocrates. De plus, tandis qu’en 2016, 55% des femmes blanches avaient voté à droite, il semblerait que cette fois-ci ce groupe démographique ait voté à part égale pour les deux camps.
Quant aux jeunes, conformément à la tendance de ces dernières années, ceux-ci ont montré leur soutien au parti démocrate. Des campagnes avaient été menées auparavant pour inciter les jeunes à se rendre aux urnes, dans l’espoir de faire barrage aux républicains.

Ainsi, bien qu’aucun camp semble n’avoir remporté une victoire éclatante, ces élections pourraient changer le cours des politiques aux États-Unis, donnant une plus grande marge de manœuvre aux démocrates pour faire face à Trump.

visuel: Creative Commons

Nabucco, le triomphe de la musique
Stan Lee, le papa de Spider Man, s’est éteint hier
Gabrielle Degeorge

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *