Actu

La nouvelle direction du Bataclan

La nouvelle direction du Bataclan

15 novembre 2018 | PAR Quentin Lazeyras

Alors que nous honorions il y a 2 jours les 130 victimes des attentats du 13 novembre 2015, le président du groupe Lagardère Live Entertainment, Jérôme Langlet, a annoncé vendredi 9 novembre que le groupe Lagardère était devenu l’unique propriétaire du Bataclan.

Jules Frutos et Olivier Poubelle, qui ne possédaient plus que 30% des parts de la salle, les ont cédées cet été en fin juillet après 14 ans en tant que programmeurs de la mythique salle parisienne. C’est Florence Jeux, qui les remplacera. Ancienne directrice du festival des Francofolies de La Rochelle, elle prendra la direction de la salle rénovée après les attentats de 2015 à partir de décembre 2018.

Les attentats de 2015, sont loin d’avoir été oubliés, et ils influencent encore programmation des spectacles. Avec un peu plus de 70 shows cette année, le nombre de spectacles au Bataclan ont baissé par rapport aux années précédentes. Certains artistes, seraient incapables de se rendre sur cette scène maintenant inoubliable tel Francis Cabrel, Nicola Sirkis, le leader d’Indochine, ou encore Pierre Guénard du groupe Radio Elvis. Ce recul et ce blocage ressenti du côté des artistes renferme le lieu dans l’image seule qui l’accompagne: le lieu de respect et de mémoire, tel un cimetière ou un monument. A l’inverse, « le public [lui,] répond très présent », même si le nombre de concerts reste plus « faible », explique le président de Lagardère Live Entertainment.

D’après Florence Jeux, la programmation devra pour elle dépasser « le cadre de la musique » tel en témoigne la programmation de fin 2018 et 2019 avec une certain rebond de l’humour sur la scène du 11ème arrondissement parisien. Elle souhaite remettre le terme artistique en avant pour le Bataclan. Le plus grand des enjeux pour du Bataclan est de reprendre sa place sur la scène artistique et culturelle de paris et être un lieu de mémoire qui vit.

Crédits: Photo à la Une: CC – Photo d’articles : CC

Gagnez 3×2 places pour le concert LE SACRE DES OISEAUX – Orchestre de Cannes
Jérome Baron, directeur artistique du Festival Les 3 Continents :  » Moins ils en savent plus ils ont envie d’en voir »
Quentin Lazeyras

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *