
Valérie Toranian quitterait la direction du ELLE
La directrice du ELLE Valerie Toranian est sur la sellette. En poste depuis 12 ans, Denis Olivennes souhaite son départ et serait remplacée par Françoise-Marie Santucci, rédactrice en chef de Next.
En cause, un groupe qui va mal saisi par la crise que traverse la presse print. Selon le Monde, Le PDG de Lagardère souhaite voir le titre se “réinventer”.
Mais la rédaction ne l’entend pas de cette oreille et a voté une motion de soutien largement majoritaire. Valérie Toranian est entrée au Elle en 1989, elle a d’abord dirigé la rubrique beauté puis est devenue rédactrice en chef en 1998 puis directrice de la rédaction en 2002. Cela fait donc 12 ans qu’elle est en poste et qu’elle obtient de bons résultats. Les derniers chiffres sont plutôt satisfaisants : 350 000 exemplaires par semaine au premier semestre 2014, contre 370 000 en moyenne en 2013 et 380 000 en 2012.
Cette nouvelle intervient après deux autres changements. En janvier dernier, la présidente de Lagardère Publicité, Constance Benqué a été nommée nouvelle directrice du pôle féminin haut de gamme. Cela signe le renforcement du publicitaire sur l’éditorial, et en avril, le groupe s’est délesté d’une dizaine de titres et organise la suppression de 110 postes dans journaux et magazines restants.
Visuel : «?Etats Généraux de la Femme 2010 – Toranian» par Katja — Flickr: Etats Généraux de la Femme 2010 / Elle. Sous licence Creative Commons Attribution 2.0 via Wikimedia Commons