Medias
Usain Bolt immortalisé par la foudre

Usain Bolt immortalisé par la foudre

16 août 2013 | PAR Marie Boëda

000_DV1540915_mDimanche 11 août, les 100 m des Mondiaux d’athlétisme de Moscou ont été remportés par le Jamaïcain Usain Bolt. Au même moment, c’est une victoire inattendue pour le photographe de l’AFP Olivier Morin. La photographie des Mondiaux d’athlétisme 2013 sera sa photo, dans laquelle un éclair illumine le ciel lorsque Usain Bolt franchit la ligne d’arrivée.

« C’est un heureux hasard qui l’a rendue un peu exceptionnelle ! Autant le cadrage et le déclenchement sont prévisibles, autant l’irruption d’un éclair dans un ciel chargé à cet instant précis ne peut pas l’être ! » Olivier Morin raconte l’histoire de cette photo due principalement à un hasard bien calculé. A partir de cinq boîtiers télécommandés installés sur le terrain, Olivier Morin déclenche les photos avec son pied. Il avait auparavant misé sur la victoire d’Usain Bolt et restait donc concentré sur l’athlète. Seuls le cadrage et le déclenchement sont calculés par le photographe. Sans l’éclair, la photo aurait été banale, explique-t-il au blog Making-of de l’AFP. « J’estime donc que mon intervention dans cette photo compte pour environ 1%. Le reste, c’est la chance« .

En attendant, l’athlète jamaïcain continue sur sa lancée et rapide comme l’éclair, il a remporté ce samedi 17 août les 200 m des Mondiaux. Petite anecdote qui permettra à la photo de rester encore plus longtemps dans les mémoires, Bolt signifie éclair en anglais. Coup de foudre assuré !

Visuel (c) : AFP / Olivier Morin

 

[Live report] La Japan Expo 2013 toujours plus culturelle
Un angle percutant : stérilité et adoption dans Le jour où j’ai rencontré ma fille d’Olivier Poivre d’Arvor
Marie Boëda

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *