Medias

Bon quarantième anniversaire Libération !

Bon quarantième anniversaire Libération !

05 février 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Libération a 40 ans ! En pleine mutation de la presse papier vers le numérique, fêter l’anniversaire d’un journal est une belle joie. Pour l’occasion, le quotidien édite un mini-site dédié, une fête du papier online !

Le 5 février 1973, un quotidien en vert et noir naissait avec comme base line « Si vous le voulez, un quotidien libre tous les matins ! » Quatre pages et c’est tout pour un engagement bien ancré dans la lutte des classes, on peut lire en gros titre « Ils veulent liquider 3 grands magasins parisiens ».

Le journal version 2013 raconte son histoire et les frissons grimpent le long de l’échine : « De l’enthousiasme, des convictions et de la jeunesse, sous le regard bienveillant de Jean-Paul Sartre. Et une parution «quotidienne» encore chaotique : deux numéros en février, à peine plus en mars et avril. Il faudra en fait attendre le mois de novembre pour que Libé démarre vraiment. C’était il y a quarante ans. »

40 ans ça se fête comme il faut ! Alors ce sera non pas une édition spéciale mais quarante semaines pour quarante décennies dont les plus jeunes découvriront les pages qui ont fait l’histoire de Libé. Qui dit anniversaire dit grosse soirée ! Le contrat est respecté car un grand concert dont la programmation sera dévoilé au cours de l’année. Ce sera au 104, c’est tout ce que l’on sait !

Au programme encore est annoncé : « Des personnalités venues de tous les horizons évoqueront en vidéo leur Libé – celui qui les a le plus séduit ou le plus énervé. On débute avec Antoine de Caunes, suivront la dessinatrice Marjane Satrapi, Arlette Laguiller, Erik Orsenna, Isabelle Autissier, Chrisitian Lacroix, Daniel Cohn Bendit, BHL… Nous republierons aussi quelques grandes enquêtes accompagnées de making of et de contextualisations. Ainsi qu’un dossier « 40 ans de faits divers ». Nous proposerons en diaporama, année par année, nos meilleures « unes ». Au printemps, les étudiants du CFJ viendront créer dans ces pages leur propre journal qui – XXIe siècle oblige –, sera numérique et se déclinera sous forme de e-book et de web docs. »

Bon anniversaire Libé !

Visuel : Capture d’écran Libération (c) ABN

(Live Report) Festival Mo’Fo à Main d’Oeuvres
Gagnez 3×2 places pour la pièce « Ita L. »le 6 mars 2013 au théâtre du petit Saint-Martin
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *