
Lily Reynaud-Dewar lauréate du prix Marcel Duchamp 2021
L’artiste plasticienne dont la pratique se nourrit de l’histoire des cultures militantes et alternatives a remporté ce lundi, le 21e prix Duchamp à l’occasion d’une cérémonie au Centre Pompidou.
Lili Reynaud Dewar est lauréate du prix Marcel Duchamp, son film est sublime @CentrePompidou pic.twitter.com/hwvxrv9euZ
— Magali Lesauvage ????? (@MagLesauvage) October 18, 2021
Le prix Marcel Duchamp qui a “pour ambition de distinguer les artistes les plus représentatifs de leur génération et de promouvoir à l’international la diversité des pratiques aujourd’hui à l’œuvre en France” a récompensé cette année le projet Rome, 1er et 2 Novembre 1975 initié par Lily Reynaud-Dewar dans la plus française des institutions italiennes, la Villa Médicis.
La plasticienne installée à Grenoble passée par des études de danse classique au conservatoire de la Rochelle, de droit public à la Sorbonne, avant d’intégrer l’École régionale des beaux-arts de Nantes et la Glasgow School of Arts retrace la fin de parcours du réalisateur Pier Paolo Pasolini, de sa dernière interview à son assassinat.
Dans une installation vidéo chorale très moderne, se succèdent une vingtaine de proches de l’artiste et incarnent le cinéaste et le jeune Giuseppe Pelosi, un prostitué de 17 ans arrêté au volant de la voiture du cinéaste la nuit de sa mort. Le jeune homme qui a reconnu le crime de Pasolini qu’il aurait commis suite à un litige sexuel, proclama son innocence trente ans plus tard, accusant trois Siciliens, dont l’anonymat a été préservé, de la mort de son amant d’un soir.
L’exposition collective de la 21e édition du prix Marcel-Duchamp est à voir au Centre Pompidou jusqu’au 3 janvier 2022.
Visuel © Laetitia Larralde