Actu
Les glaces Berthillon perdent leur créateur

Les glaces Berthillon perdent leur créateur

21 August 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

C’est un monument de la culture parisienne et par là française qui vient de s’éteindre. Raymond Berthillon est mort samedi 9 août à l’age vénérable de 90 ans.

Le 31 de la rue Saint-Louis-en-l’Ile, dans le 4e arrondissement est une adresse présente dans tous les guides touristiques et à raison. Sérieusement, ce sorbet au chocolat noir, il fallait l’inventer ! Ce génie du goût était fils de boulanger et c’est là qu’il avait installé le “café-hôtel-glacier La Bourgogne”.
Dans un communiqué, l’AFP cite le critique gastronomique Gilles Pudlowski parlant de Raymond Berthillon comme “le Paul Bocuse du sorbet”.

Dès les années 60, il  est repéré par Gault et Millau. Pudlowski ajoute “Il a réhabilité le sorbet dans les années 1980. Avec lui, c’était le triomphe du naturel. Son chic, c’était le sorbet pur fruit et la glace pure crème”

Le maire du IVe, Christophe Girard a écrit sur son fil twitter :”Un monument de délices vient de mourir. Respect et tristesse”.

Visuel : ©Berthillon

Les soirées du week-end du 21 août
« Ce qui reste de nos vies » : Zeruya Shalev toujours plus mélancolique
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration