Actu
Le Radiant, un lieu ouvert sur toutes les cultures

Le Radiant, un lieu ouvert sur toutes les cultures

14 novembre 2022 | PAR Ilan Lévy

Avec ses 185 levées de rideaux par an, le Radiant, situé à Caluire, est un des lieux emblématiques de la vie culturelle de la métropole lyonnaise. Rencontre avec son directeur Victor Bosch.

Comment se porte votre activité théâtrale et plus généralement le spectacle vivant ?

Étonnamment, après le covid, nous allons très bien. La situation a été difficile, bien entendu, mais nous avons retrouvé notre public assez rapidement. D’autres ont malheureusement plus souffert que  nous. Nous sommes presque toujours plein et nous serons toujours là pour notre public.

Comment expliquez-vous cet intérêt permanent pour vos spectacles ?

Je pense que nous le devons à l’éclectisme de notre programmation et à notre proximité. Grâce à notre programmation très variée, musiques actuelles, théâtre, comédie, humour, concert, nous touchons tout le monde, tous les publics de la grande métropole lyonnaise et au-delà car Caluire est à proximité immédiate de Lyon. Des plus jeunes aux aînés, notre programmation est intergénérationnelle. Le Radiant est ainsi l’un des rares lieux intergénérationnels du spectacle vivant. Enfin, nous faisons tout notre possible afin de mettre en œuvre une politique tarifaire juste et adaptée.

Le Radiant, c’est combien de spectateurs par an ?

Cela peut varier, sur les dernières années, hors confinement, nous recevons environs 185 000 personnes par an à nos 185 levées de rideaux. Notre taux de remplissage est souvent proche de 100%. La salle fait 1 100 places assises et 2 450 debout pour certains concerts. Nous n’accueillons volontairement pas de longues séries, pas plus de 3 dates consécutives, pour offrir au public des programmes variés de théâtre, rire, drame ou rock. Rien que dans les prochaines semaines, nous aurons de la magie, de la musique, de l’humour, de la chanson, de la danse et du théâtre. Cette palette large de propositions incite le public à venir régulièrement.

Comment préparez-vous votre programmation à l’année ?

J’essaye de tout mélanger, c’est ma ligne éditoriale. Nous avons des gens connus et reconnus, et également des artistes que nous aidons à démarrer. Je dois aussi malheureusement refuser des propositions car nous avons une magnifique salle et déjà un spectacle plus d’un jour sur deux. Je connais ce milieu depuis de nombreuses années, je m’adapte aux tournées des grands spectacles. Nous essayons de recevoir de nombreuses pièces qui ont du succès à Paris. Après plus de 10 ans, le public me fait confiance et nous suit, ce qui permet aussi de prendre quelques risques de programmation.

Quels sont vos temps forts ?

Nous avons des temps forts presque chaque soir entre les relâches (rire). Bientôt, nous aurons pour la 1 ère fois Vanessa Paradis au théâtre dans une pièce écrite et mise en scène par Samuel Benchetrit. Côté rock, nous avons reçu Jack White. Il y a quelques années, Alain Delon est venu jouer une pièce avec sa fille. Nous accueillons aussi régulièrement les spectacles du chorégraphe Mourad Merzouki
Bientôt, Karim Duval, un humoriste qui a débuté à Lyon, nous présentera son nouveau spectacle. Notre lieu se veut le reflet de la société, vous pouvez donc y voir toutes les créations actuelles dans tous les domaines artistiques.

Après 10 ans à la tête du Radiant, quel regard portez-vous sur votre action ?

Je pense qu’avec mon équipe, nous avons su rendre ce lieu à la population en proposant une programmation de qualité ouverte à toutes et tous, et intergénérationnelle. Nous avons souhaité faire de ce lieu une salle de spectacle entre le Théâtre du Rond-Point et l’Olympia, en région. Notre succès, c’est d’abord le public qui nous suit et nous fait confiance !

 

Le Radiant
1, rue Jean Moulin
69300 Caluire et Cuire
04 72 10 22 19
site : radiant-bellevue.fr
Il est conseillé de réserver sa place : [email protected]

 

Visuels : © Couverture de la brochure saison 2022-2023 / © Didier Michalet : Victor Bosch

 

Playlist Poivre et sel
Gabriela Montero : la magie du piano et de l’improvisation
Ilan Lévy

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture
Registration