Actu
Le palmarès des Prix Albert Londres 2017 est tombé

Le palmarès des Prix Albert Londres 2017 est tombé

04 July 2017 | PAR Gaspard de Florival

Les Prix Albert Londres qui récompensent des productions journalistiques ont été remis ce mardi 4 juillet à Paris. 

telechargement

C’était avant tout une cérémonie teintée d’émotion. Présidé par Annick Cojean, grand reporter au journal Le Monde, le jury a rendu hommage à Véronique Robert, Stephan Villeneuve et leur fixeur irakien Bakhtiyar Haddad, journalistes morts dans l’exercice de leur travail à la suite de l’explosion d’une mine à Mossoul en juin dernier. En ce sens, le jury a été sensible aux productions risquées menées par certains journalistes et a salué le courage de ces derniers. 

Le 79e Prix de la presse écrite a été décerné au journaliste indépendant Samuel Forey (36 ans). Installé en Irak, c’est sa couverture de la grande bataille de Mossoul  pour Le Figaro qui a été récompensé. Le jury a salué “Du journalisme à hauteur d’hommes” porté par une écriture tendre et humaniste. Spécialiste de la région, Samuel Forey avait déjà couvert le printemps arabe en Egypte ou le conflit syrien. 

“Les Revenants” (Editions Les Jours / Le Seuil)  de David Thomson, journaliste pour RFI et Les Jours, reçoit lui 1er Prix de livre. Dans cette enquête qu’il a mené pendant cinq ans et qui a beaucoup fait parler, David Thomson s’intéresse aux français, partis faire le djihad et de retour en France. Le jury souligne un travail “lucide et sans œillères, totalement engagé”. 

Enfin, le 33e Prix audiovisuel a été décerné à Tristan Waleckx et Matthieu Rénier, deux jeunes journalistes pour leur portrait de patron de Vivendi, Vincent Bolloré “Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien?” diffusé sur France 2 dans Complément d’enquête en avril dernier. De la Bretagne natale à l’Afrique, le jury a mesuré “la rigueur de ce travail qui illustre l’indépendance et l’audace de la télévision de service public en matière d’investigation”. 

visuel: © wikimedia commons

Un samedi au Main Square Festival 2017 [Live-Report]
Festival international du film de La Rochelle: L’amour à 50 ans, l’amour à 15 ans
Gaspard de Florival

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration