
Le musée des Offices de Florence poursuit Jean-Paul Gaultier en justice
Le musée des Offices de Florence a annoncé avoir commencé une action judiciaire contre la maison Jean-Paul Gaultier pour son utilisation non autorisée du tableau de Botticelli La Naissance de Vénus.
Collection capsule et controverse
La maison de couture française Jean-Paul Gaultier a annoncé une collection capsule en avril appelée “Le Musée” qui reprenait des peintures célèbres dont Les Trois Grâces de Pierre Paul Rubens et La Création d’Adam de Michel-Ange. C’est l’utilisation de La Naissance de Vénus de Botticelli qui pose problème, peinture conservée au musée des Offices de Florence.
Les designers et créateurs de mode utilisent souvent des images de peintures célèbres et, vieille de plus de 600 ans, La Naissance de Vénus est bien dans le domaine public, pourtant la loi italienne est particulière à ce sujet.
Voir cette publication sur Instagram
Copyright à l’Italienne
Bien que la peinture soit dans le domaine public, le “Codice dei Beni Culturali” italien protège les œuvres du patrimoine et empêche qu’elles soient utilisées pour un usage commercial sans demande au préalable et sans l’achat d’une licence.
Le musée des Offices a déclaré avoir envoyé une lettre en avril à la maison Jean-Paul Gaultier pour demander que la collection soit retirée mais n’ayant pas eu de réponse, le musée entame désormais une action judiciaire.
Visuel : ©Netaction – CreativeCommons – Wikicommons.