Actu
Le musée des Offices de Florence poursuit Jean-Paul Gaultier en justice

Le musée des Offices de Florence poursuit Jean-Paul Gaultier en justice

11 octobre 2022 | PAR Adam Defalvard

Le musée des Offices de Florence a annoncé avoir commencé une action judiciaire contre la maison Jean-Paul Gaultier pour son utilisation non autorisée du tableau de Botticelli La Naissance de Vénus

Collection capsule et controverse

La maison de couture française Jean-Paul Gaultier a annoncé une collection capsule en avril appelée « Le Musée » qui reprenait des peintures célèbres dont Les Trois Grâces de Pierre Paul Rubens et La Création d’Adam de Michel-Ange. C’est l’utilisation de La Naissance de Vénus de Botticelli qui pose problème, peinture conservée au musée des Offices de Florence.

Les designers et créateurs de mode utilisent souvent des images de peintures célèbres et, vieille de plus de 600 ans, La Naissance de Vénus est bien dans le domaine public, pourtant la loi italienne est particulière à ce sujet. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par @jeanpaulgaultier

Copyright à l’Italienne

Bien que la peinture soit dans le domaine public, le « Codice dei Beni Culturali » italien protège les œuvres du patrimoine et empêche qu’elles soient utilisées pour un usage commercial sans demande au préalable et sans l’achat d’une licence. 

Le musée des Offices a déclaré avoir envoyé une lettre en avril à la maison Jean-Paul Gaultier pour demander que la collection soit retirée mais n’ayant pas eu de réponse, le musée entame désormais une action judiciaire. 

Visuel : ©Netaction – CreativeCommons – Wikicommons.

Johanna Boyé met en scène Les filles aux mains jaunes, au Théâtre Rive Gauche
Spectacle, performance, manifeste : « Vous êtes ici » d’Edith Amsellem, la tentation de la cérémonie totale
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture
Registration