
Le maître du kotèba contemporain, Souleyman Koly est mort
Le nom de Souleyman Koly est synonyme de culture africaine contemporaine. Il s’est éteint des suites d’une crise cardiaque ce vendredi, il avait 69 ans.
Souleyman Koly Kourouma était chorégraphe, auteur,metteur en scène et producteur guinéen et ivoirien. Très proche de la France, il y avait étudié la sociologie et les sciences sociales, avant de s’installer à Abidjan.
Homme de culture proche du pouvoir, il a exercé des fonctions diplomatiques en tant que consultant, notamment, auprès de l’UE et l’Unesco.
Enfant symbolique de Vilar et de Mnouchkine, il n’a eu de cesse de rendre le théâtre au peuple tout en demandant à ses comédiens d’être complets. Dans les années 70, il avait créé “L’ensemble Kotèba d’Abidjan”. le “kotèba” rappelle l’AFP “étant un genre théâtral traditionnel originaire du Mali qui tient de la satire socio-politique et recourt au chant et à la danse.”
En France, il a fait son entrée dans la scène culturelle en participant aux Francophonies en Limousin en 1986 avec sa pièce Atoukassé
Sa compagnie fêtait cette année ses 40 ans, et il en parlait à l’occasion d’un entretien avec la journaliste Ayoko Mensah pour Africultures en Janvier 1999 : “”C’est en Côte d’Ivoire que Koteba est né : il y avait des conditions et une réalité qui faisaient que ça pouvait naître ici et pas ailleurs. Ensuite, il y a la Guinée d’où je suis originaire, qui m’a nourri de sa culture ; il y a la France qui a soutenu cette œuvre ; et le Mali qui est la terre d’origine du Koteba…”
Souleyman Koly était une figure incontournable du théâtre d’Afrique de l’Ouest qui a su mêler des formes plurielles à un genre traditionnel.
Visuel : ©http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/l-ensemble-koteba-fete-ses-40-ans