
Le Goncourt 2022 décerné à Brigitte Giraud pour “Vivre Vite”
L’écrivaine lyonnaise Brigitte Giraud remporte le Goncourt 2022 avec Vivre Vite, le récit bouleversant de la disparition de son mari Claude en 1999.
Le grand rituel littéraire
Comme chaque année, le verdict du prestigieux prix Goncourt a été rendu au restaurant Drouant, à l’heure du déjeuner. Dans la dernière ligne droite, se trouvaient Giuliano da Empoli, Cloé Korman, Makenzy Orcel et Brigitte Giraud. Cette dernière a remporté le prix et devient ainsi la 13e femme à recevoir le Goncourt.
Brigitte Giraud l’emporte avec Vivre Vite, hommage à son mari mort dans un accident de moto il y a une vingtaine d’années.
Dans l’engrenage de la fatalité
L’écrivaine livre un récit haletant et touchant, revenant avec distance sur la suite des évènements qui ont conduit à la mort de son mari. Un voyage dans les “Et si…” et dans tout ce qui a conduit son époux à se trouver là à ce moment précis. Une plongée vertigineuse dans les méandres du hasard.
En dressant ce portrait de Claude, l’écrivaine parle à tous. Quelques instants après avoir reçu son prix, Brigitte Giraud a d’ailleurs expliqué : “Il me semble que l’intime n’a de sens que s’il est relié aux autres, que s’il résonne avec le collectif, une société, une histoire.”
Visuel : © Vivre Vite, de Brigitte Giraud, aux éditions Flammarion.