
Lassana Bathily héros d’un jour, Français de demain
L’ex sans papier naturalisé pour acte de bravoure … un happy end qui fait du bien en cette période de terreur et de deuil. C’est grâce à une pétition envoyée au Président de la République, que le peuple français a manifesté sa reconnaissance et son admiration envers le héros de la porte de Vincennes.
Retour sur les évènements. Vendredi dernier , Lassana Bathily – employé de l’hyper marché Casher– n’a pas hésité à porter secours aux otages de la fusillade en leurs proposant de se réfugier dans la chambre froide au niveau inférieur du magasin. Très familier des lieux, il a pris soin de baisser la température du frigo pour que le nourrisson présent ne souffre pas du froid puis il s’est échappé discrètement grâce à l’un des monte-charges. Une fois dehors, il a donné aux policiers les clés de l’entrée du supermarché et a schématisé les lieux pour faciliter l’accès aux forces de l’ordre. Une audace et un courage qui s’avèreront payants, puisqu’une fois l’assaut donné, les vies des otages seront épargnés et les individus de la chambre froide -y compris l’enfant en bas âge- seront libérés indemnes.
Très discret, Lassana a ensuite été retrouvé par les médias et interviewé sur les évènements. L’élan de solidarité des français ne tardera pas… 273000 signatures seront recueillies sur une pétition prônant sa naturalisation. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, répondra rapidement en faveur de cette grande mobilisation et louera l’acte de bravoure de Lassana Bathily. La “cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française” de ce jeune malien de confession musulmane aura lieu mardi prochain. Un geste significatif qui renforce toujours un peu plus l’allégorie du “Nous sommes tous Charlie ” …
Visuels @ Capture d’écran.