
L’Agenda national des Journées du Patrimoine 2019 !
Ce week-end, les Journées du Patrimoine permettent de nous faire visiter un tas de sites hors du communs, très peu ouverts, voire complètement fermés le reste de l’année ! Cet agenda est consacré à une liste de lieux à visiter partout en France !
Un carnet inédit de Picasso, Hauterives
Commençons cet agenda avec l’exposition inédite d’un carnet de dessins réalisés par Picasso ! C’est à l’été 1937, en compagnie de Dora Maar et de Paul Éluard que Pablo Picasso découvre le Palais idéal du Facteur Cheval. Il en découlera un carnet de douze dessins où le Facteur apparaît sous les traits d’un cheval à la tête d’un oiseau messager, associé à l’ancien sigle des postes P.T.T. Pour les Jep 2019, la maison du Facteur Cheval ouvre pour la première fois au public ! 8 Rue du Palais, 26390 Hauterives
Sans réservation
Lieu : Palais idéal du Facteur Cheval, 8 Rue du Palais, 26390 Hauterives
Le Centre Bus de Saint Pierre, Marseille
Pour la toute première fois, le réseau de transport en commun de la ville de Marseille, la RTM (Régie des Transports Métropolitains) ouvre ses portes pour faire découvrir au grand public ses coulisses le travail des différentes équipes, les contraintes, la lutte contre la fraude, la gestion des lignes et des équipements etc. Une très belle expérience pour découvrir un métier de service peu connu!
Sur réservation
Lieu : Centre Bus de Saint Pierre, 79, boulevard de Dunkerque Marseille
Le Marégraphe de Marseille
Toujours dans la cité phocéenne, c’est l’occasion de visiter un site rarement ouvert au public : le Marégraphe. Un marégraphe est un instrument qui mesure le niveau de la mer, mais le mot désigne aussi le lieu qui abrite l’instrument, ici depuis 1883. En effet, n’ayant pas de marée dans la Méditerranée, le niveau de la mer est très stable à Marseille, ce qui en fait un lieu aisé pour les mesures. L’intérêt d’une telle visite est qu’il existe encore peu d’instrument originaux de mesure comme celui ci.
Sur réservation ici
Lieu : 174 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille
La Cour d’appel, Colmar
A Colmar, c’est la première présidente et le procureur général en personnes qui vous feront visiter la Cour d’appel, bâtiment juridique historique de la ville. Sans réservations cette fois-ci, les circuits de visites dureront environ 45 minutes, mais ne seront proposés que le samedi.
Sans réservation
Lieu : 9 avenue Poincaré, 68000 Colmar
Le bunker du Monument américain, Brest
C’est une visite théâtralisée qui racontera l’histoire du site et du bunker. Basée sur des faits historiques, cette rencontre n’en sera pas des moins passionnantes grâce au travail de La Compagnie du Septième Cercle, qui vous permettra de vous immerger pleinement dans l’Histoire !
Sur réservation au 02 98 00 80 80
Lieu : Mémorial américain, Cours Dajot, 29200 Brest
La salle du jeu de Paume, Château de Fontainebleau
Alors que tout le monde connait la “salle du Jeu de Paume” du Château de Versailles par la célèbre toile Le Serment du jeu de Paume, de Jacques-Louis David réalisée à la suite de la Révolution française. Pourtant, d’autres salles du Jeu de Paume sont conservées en France, comme celle du Château de Fontainebleau, construite sous Henri IV. Des initiations gratuites au jeu de paume seront également proposés le samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
Sur réservation au 01 60 71 50 70
Lieu : Château e Fontainebleau, 77300 Fontainebleau
Le théâtre à l’italienne, Saint-Omer
Le lieu a été fermé pendant plus de quarante cinq ans. Pour les Journées du Patrimoine, le site du XVIIème siècle sera ouvert pour vous faire découvrir un des rares exemplaires de théâtres italiens aussi bien conservés en France. Toutes les caractéristiques sont réunis : sol incliné, galeries sur les côtés pour les classes aisées, mécanismes scéniques cachant les effets spéciaux …
Sur réservation ici
Lieu : Théâtre à l’italienne, Place Foch, 62500 Saint-Omer
La Chapelle de Foujita, Reims
Entre 1965 et 1966, le peintre Foujita achète la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, après s’être converti au christianisme à Reims en 1959, et la rénove avec ses propres créations. Mort deux ans après la fin de son ouvrage, il laisse derrière lui un patrimoine insolite et absolument unique.
Sur réservation au 03 26 35 36 10
Lieu : Chapelle Foujita, 33 rue du Champ de Mars, 51100 Reims
L’agrocampus Ouest, Rennes
L’Agrocampus est une des plus belles bibliothèques de Rennes. Conçue en 1892 par l’architecte Jean-Marie Laloy au sein de l’école d’ingénieurs, la collection unique de près de 30 000 volumes dans un univers boisé n’est ouverte que sur rendez vous le restant de l’année. C’est l’occasion de découvrir le lieu gratuitement sans réservations, lors de quatre visites guidées proposées cependant uniquement le samedi.
Sans réservation
Lieu : 65 rue de Saint Brieuc, 35 000 Rennes
La Monnaie, Pessac
Face au succès de la série de la Casa de Papel, comment passer à côté de la visite de la Monnaie de Pessac ? En plein cœur d’un des sites les plus protégés de France, l’infrastructure, qui fabrique de la monnaie depuis 1937, est rarement ouverte au public, et ça vaut le détour.
Réservation ici
Lieu : Monnaie de Pessac, Voie romaine, 33600 Pessac
Démonstration de soufflage de verre, Metz
Proposée par les artisans du Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) de Vannes-le-Châtel, cette démonstration sera disponible les deux jours des Jep au Musée de la Cour d’Or de Metz ! L’occasion d’approcher des techniques anciennes mais toujours pratiquées.
Sans réservation
Lieu : Musée de la Cour d’Or, 2 rue du Haut Poirier, 57000 Metz
Visuel : Affiche Journées du Patrimoine 2019