Actu
L’agenda des savoirs du mois d’octobre 2022

L’agenda des savoirs du mois d’octobre 2022

03 octobre 2022 | PAR Adam Defalvard

Pour ce mois d’octobre, Toute La Culture vous propose une sélection de conférences, débats et colloques pour vous inviter à toujours chercher à en apprendre plus sur le monde.

6 et 7 octobre : Colloque « Faire parler les photographies » à l’INHA

Rendez-vous à l’INHA  pour un colloque de deux jours les 6 et 7 octobre sur la photographie et la possibilité de la transformer en récit de soi, des autres et du monde. Une exploration complète de la mise en récit du médium photographique.

Plus d’informations et programme complet à retrouver ici

11 octobre : Biennale des idées à Barcelone, conférence « Shared Futures »

Le 11 octobre, les historiens Yuval Noah Harari et Rutger Bregman prendront part à la Biennale des idées pour discuter des enjeux actuels et de la possibilité d’un futur en commun pour l’humanité. Yuval Noah Harari est l’auteur du célèbre essai Sapiens : Une brève histoire de l’humanité et Rutger Bregman de Utopies réalistes. La conférence-débat (en anglais et catalan) sera retransmise en streaming sur le site du CCCB, le Centre Culturel Contemporain de Barcelone. 

Pour plus d’informations, cliquez ici.

12 octobre : Ouverture du MAMA et conférence « Les Femmes de la Musique »

Le MAMA est de retour, le grand rendez-vous des musiques actuelles qui propose des conférences, ateliers et rencontres avec tous les acteurs de la scène musicale et 120 concerts. La convention s’ouvrira avec une table ronde sur la place des femmes dans la musique, et comment chacun peut agir pour rendre la filière plus juste. 

Pour plus d’informations, cliquez ici.

14 octobre : Conférence « L’histoire de l’évolution du spectacle cinématographique à travers la bande-annonce »

Jean-Pierre Verscheure proposera une conférence à la Cinémathèque française qui retracera l’histoire des évolutions techniques du cinéma grâce aux bande-annonces. Des bande-annonces en 35 et 70mm rarissimes et vantant les mérites du noir et blanc, de techniques sonores spectaculaires ou encore de l’Odorama seront projetées pour retracer l’histoire impressionnante d’une époque révolue. 

Pour plus d’informations, cliquez ici.

18 octobre : « Un rêve culturel : l’Europe au pluriel », leçon inaugurale de Mieke Bal

La Chaire annuelle du Collège de France s’ouvrira avec le discours inaugural de Mieke Bal le 18 octobre. Le thème de cette année proposera une réflexion globale sur les pluralités et leur intégration dans le langage, la mémoire collective et tous les enjeux européens d’aujourd’hui. À la suite de la leçon inaugurale du 18 octobre, le cycle se poursuivra avec 8 conférences les vendredis jusqu’au 13 janvier. 

Pour plus d’informations, cliquez ici.

29 octobre : Rencontre « Pier Paolo Pasolini, une force du présent »

Rendez-vous à la Maison de la poésie pour une rencontre autour de Pasolini et de la parution récente du livre Une amitié poétique, qui présente les entretiens entre Pasolini et le poète Biagio Marin. 

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Visuel : Affiche du MAMA music & convention 2022. 

« Territoires de pouvoir » : souvenir, espoir
Gagnez 2 x 5 places pour « Arcadie » au CDN de Sartrouville
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration