
L’agenda culturel de la semaine du 7 janvier 2019
Au programme cette semaine, les nouveautés de cette année qui débute seront espoirs et résistances lumineuses en écho aux mornes mémoires du passé. Voici notre sélection éclectique :
Regards d’artistes. Œuvres contemporaines sur la Shoah
Jusqu’au au 10 février 2019
Après le succès de l’exposition Shoah et Bande dessinée qui montrait comment le 9e art avait petit à petit investi la question du génocide,, le Mémorial propose un focus sur la création artistique contemporaine.
En effet, après la guerre, de nombreux artistes choisissent d’interpeller le public sur le génocide et les modes de représentation de la mémoire, et, au-delà, sur la disparition de l’individu. Billetterie ici.
Nouveau cycle de La Cinémathèque du documentaire à la Bpi : Alain Cavalier, Ross McElwee : auto-portraits
Du 9 janvier au 9 mars 2019 la Cinémathèque du documentaire inaugure un nouveau focus consacré aux auto-portraits.
La soirée d’inauguration aura lieu le 9 janvier.
“Amadigi” – Haendel
En tournée dès le 12 janvier.
Amadigi (opéra en 3 actes – 1715) de G. F. Haendel est un huis-clos qui dégage des émotions musicales et théâtrales incomparables, des moments de transcendance pure. Une histoire romanesque pleine d’obstacles et de rebondissements, où la cruauté et la mélancolie se disputent la beauté des sentiments.
http://www.lespaladins.com/agenda-fiche.php?id=194
http://www.lespaladins.com/agenda.php
Les Idoles d’Honoré à l’Odeon
Du 11 janvier au 1er février au théâtre de l’Odéon.
Christophe Honoré rendra hommage aux figures emblématiques de la fin de XXe siècles emportées par le Sida. C’est dans une pièce humblement intitulée “Les Idoles” que se rejouera pendant 2h30 l’état de grâce d’une génération éprise des affres du tragique.
Le Bal Toute La Culture au Silencio
La rédaction de toute la culture fêtera son bal annuel, haut en paillettes, au silencio demain soir, mardi 8 janvier 2019. C’est un cocktail de second degré qui nous attend : musique live, blind test, cours de danse disco et jam session autour d’un piano… Le tout dans l’ambiance Lynchienne du silencio dont vous pouvez en avoir un aperçu dans l’image en haut de la page !
Visuel : toutelaculture