
L’affiche de l’Inter-LGBT taxée de raciste
Samedi dernier l’Inter-LGBT a dévoilé l’affiche de la prochaine Marche des Fiertés lors du Printemps des associations. Mais le nouveau visuel d’une Marianne noire androgyne et le slogan qui l’accompagne – «Nos luttes vous émancipent» ne font pas l’humanité.
Un visage noir de trois quarts, un léger arc en ciel sur la joue et dessous un slogan qui fait hic :”Nos luttes vous émancipent”. Qui est le vous, qui est le nous ? Les hétéros seraient-ils à virer de la gay pride ? Les réactions ne se sont pas faites attendre, notamment sur l’excellent site Yagg où Gwen Fauchois, la vice présidente d’Act Up a publié une tribune en affirmant : «La liste des problèmes suscités par cette affiche est longue. Mais à mon sens, il suffit de dire qu’elle est tout simplement raciste et colonialiste.»
L’Inter-LGBT a déclaré par communiqué qu’elle «écoute avec attention les réactions autour du mot d’ordre et de l’affiche de la Marche des Fiertés 2015 dévoilés hier». Elle est depuis passé à l’acte, on attends les résultats. D’après le service de presse, “le débat fut riche et constructif. Aucune décision n’a été prise, mais cela sera le cas prochainement.”
Visuel : Twitter