Actu
L’administrateur du MoMA Leon Black de nouveau accusé de viol

L’administrateur du MoMA Leon Black de nouveau accusé de viol

01 December 2022 | PAR Camille Curnier

L’ancien président du conseil d’administration du Musée d’Art moderne de New-York est de nouveau pointé du doigt pour viol quelques mois seulement après la controverse publique concernant sa relation avec Jeffrey Epstein.

En janvier 2021, Leon Black annonçait quitter le poste de PDG de sa société d’investissement Apollo Global Management suite à la publication d’un rapport révélant ses liens financiers avec l’homme d’affaires et criminel sexuel, Jeffrey Epstein. Le rapport a déterminé qu’Epstein avait fourni des “conseils légitimes” à Black sur la planification fiduciaire et successorale liée à la collection d’art du milliardaire, et divulguait également que Leon Black avait effectué un versement de 158 millions de dollars entre 2012 et 2017 à Epstein. Même si Black est blanchi de toute faute à la suite de ce rapport, il reste l’objet de multiples controverses largement médiatisées et notamment sur son implication dans les investissements de l’entreprise de défense Blackwater liée aux meurtres de civils en Irak.

À la suite d’un dépôt de plainte en juin 2021, Black est épinglé par les tabloïds pour une affaire d’abus sexuels et de diffamation. L’ancienne mannequin Ganieva Guzel est “harcelée et abusée sexuellement” pendant des années avant d’être forcée à signer un accord de non-divulgation par le milliardaire. Dans une déclaration, Black déclarait avoir eu une relation “consensuelle” avec Ganieva et évoque des paiements sous la menace de rendre publiques leurs relations par Ganieva. Dans sa plainte, Guzel Ganieva affirme que Black l’a diffamé en décrivant leur ancienne relation comme consensuelle et non comme une “inconduite sexuelle forcée et épouvantable”.

L’avocate de Ganieva Guzel avait expliqué au journal Hyperallergic en quoi le cas de sa cliente était l’exemple même de la raison d’être du mouvement #MeToo.

“À la manière d’un manuel, des hommes disposant de la richesse, du pouvoir et d’une armée d’avocats d’élite continuent d’échapper à la responsabilité de leurs actes odieux en tordant le système juridique pour pénaliser leurs victimes pour avoir parlé”

Ce lundi 28 novembre, une nouvelle plainte est déposée à l’encontre de l’administrateur du Musée d’Art moderne cette fois-ci pour des allégations de viol. La plaignante Cheri Pierson l’accuse d’une attaque sexuelle “brutale” qui aurait eu lieu dans une des résidences de Jeffrey Epstein en 2002. À l’époque, Pierson accumulait les petits jobs pour pouvoir s’occuper de sa fille. Epstein avait organisé la rencontre entre elle et Leon Black pour qu’elle puisse lui offrir ses services de massage.

Le Musée d’Art moderne de New-York ne s’est pas encore prononcé sur l’affaire et sur la question d’un possible renvoi de Black qui est encore aujourd’hui administrateur du musée. Début 2021, plus de 150 artistes avaient appelé le MoMA à couper leurs liens financiers avec Leon Black, mais ce dernier avait simplement démissionné de la présidence au conseil d’administration et décider de rester membre du conseil en tant qu’administrateur. Ironie du sort ou non, le musée accueil aujourd’hui l’exposition de l’artiste Barbara Kruger dénonçant les dynamiques de pouvoirs et le consumérisme et affichant un slogan en lettres capitales: “MONEY TALKS”.

VISUEL: ©Bertrand Guay / AFP

Agenda des vernissages de la semaine du 1er décembre 2022
La playlist personnellement joyeuse d’Emilie Rousset au Festival d’Automne
Camille Curnier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration