
La romancière Rosetta Loy est décédée
Tandis que l’Italie voit l’extrême droite accéder au pouvoir, ce pays perd une grande romancière antifasciste et antiraciste. Rosetta Loy est décédée le 1er octobre 2022 à l’âge de 91 ans. Elle qui avait toujours pris position contre le fascisme et le racisme nous a quitté.
Une oeuvre engagée
Rosetta Loy est venue tardivement à la littérature mais tout de suite son engagement a été très fort. Elle a critiqué de manière méticuleuse et renseignée la période fasciste. Dans L’Italie entre chien et loup. Un pays blessé à mort (1969-1994), elle a analysé les années de plomb. Elle met en avant la manière dont les italiens ont assisté de manière passive à la montée de l’antisémitisme. Cet essai a été rendu possible grâce à la consultation des archives du Vatican. Il a été traduit en français et intitulé Madame Della Seta aussi est juive.
Rosetta Loy, un siècle de mémoire
Née le 15 mai 1931 à Rome, elle a connu la Seconde Guerre mondiale mais été trop jeune pour s’engager. Cette position fait qu’elle a toujours comparé la guerre, le fascisme en Italie et le terrorisme plus actuel. Elle qui a traversé une partie du XXème siècle a toujours été intéressée par les mutations sociales qu’a connu son pays. Elle, qui est originaire de la bourgeoisie, s’attachera notamment à décrire les nantis. Destinée à une vie bien rangée aux côtés de son mari Sarde Giuseppe Loy, elle écrira tout d’abord des romans puis des essais. Le plus souvent ses personnages sont projetés dans les tragédies de l’histoire du XXème siècle italien. Elle aura comme amant l’influent critique littéraire italien Cesare Garboli. D’ailleurs son dernier ouvrage brosse un portrait de cet homme auquel elle a voué une grande passion.
Visuel : ©Laetitia Larralde