
La Corée du sud, Lion d’or de la Mostra Internationale d’architecture de Venise
La XIVème Biennale internationale d’architecture de Venise a débuté le 7 juin et elle aura lieu jusqu’au 23 novembre. 65 sont les pays qui participent dans cette édition de la Mostra internationale.
L’oeuvre de Cho Min-Suk, Crow’e Eye View: the Korean Peninsula, a été récompensée avec le Lion d’or de la meilleure participation nationale dans la XIVe Biennale d’architecture de Venise.
L’inspiration pour cette Biennale, proposée par le néerlandais Rem Koolhaas, le commissaire général de l’événement, gravite autour du thème Absorbing Modernity, 1914-2014. Min-Suk s’est inspirée de ce thème afin d’enquêter sur la manière dont le régime capitaliste et le communiste ont conçu l’urbanisme d’après guerre.
Le 7 juin, pendant la cérémonie d’ouverture de la XIVème Biennale internationale d’architecture, l’architecte canadienne Phyllis Lambert, a été aussi récompensée avec le Lion d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Selon Le Parisien, sa vision bien particulière sur la démocratisation de la planification urbaine lui a valu tel honneur.
Le Chili a été aussi récompensé avec le Lion d’argent pour Monolith Controversies. Ce projet fait écho à la répression vécue par les chiliens pendant la dictature chilienne. Le projet a été conçu comme un mur en béton que selon Pedro Alonso, le curateur du Pavillon, “Symbolise une vision multiple de différentes controverses et interprétations.”