Jean-Louis Foulquier, mort de la voix de « Pollen »
Les Francofolies de La Rochelle lui doivent leur naissance et les étudiants un accompagnement musical et vocal rare, entre 20 heures et 22 heures, pendant leurs révisions du soir. Jean-Louis Foulquier aura dédié sa vie à la musique. Il est mort hier soir, à l’âge de 70 ans. Il souffrait d’un cancer du poumon.
« Jean-Louis Foulquier a donné ses lettres de noblesse à la chanson française : ‘Studio de nuit’, ‘Pollen’, ‘Les copains d’abord’ sur France Inter…. En 1985, les Francofolies. Un défi ! Nous voulions que soit à la chanson ce qu’Avignon est au théâtre, les tours de La Rochelle, les remparts et la mer comme écrin. Voilà, c’était notre credo quand nous sommes partis en croisade il y a 30 ans. Tu as réussi ton pari mon Jean-Louis… Tant de souvenirs partagés, de tendresses, de bonheurs, de colères, de combats… Ton étoile, je l’espère, continuera à briller pour que vive encore et encore cette chanson que nous continuerons à défendre avec rage. Salut Capitaine ! »
C’est ainsi que Daniele Molko, éditrice et co-fondatrice des Francofolies, rend hommage à ce marin de la musique. Elle et tant d’autres ont envahi les ondes et la toile de leurs souvenirs. Elle a raison de citer « Pollen », dont le générique raisonne à peine le nom de Foulquier prononcé. Et nombreux sont ceux qui, comme nous, se sont jetés sur ces notes de saxophone dès la nouvelle tombée, celles du titre « Europa earth’s cry heaven’s smile » de Gato Barbieri et Carlos Santana…
Jean-Louis Foulquier aura passé 40 ans à la radio, dont 30 à l’antenne de France Inter. Avant, il était né en 1943 sur l’île de Ré. Chanteur, journaliste, son nom est essentiellement associé à deux éléments : la musique et les Francofolies.
C’est en 1975 que France Inter lui offre une carte blanche, et il devint le « découvreur » de talents. Higelin, Souchon, Maurane, Benabar… Que ce soit dans « Studio de nuit », « Saltimbanque », « Y a de la chanson dans l’air », « Les copains d’abord », « Bain de minuit », et bien sûr, « Pollen », il n’a eu de cesse de rendre service aux artistes. Il en a découvert beaucoup.
En 1985, il crée le festival des Francofolies de la Rochelle. La première édition réunit Francis Lalanne, Jacques Higelin, Catherine Lara, Hubert-Félix Thiéfaine, Les Rita Mitsouko, Daniel Lavoie, Diane Tell, Toure Kunda, Diane Dufresne, Zachary Richard…
Amoureux transi de la scène, il l’avait foulée de nouveau en 2010. il a joué La première gorgée de bière, une adaptation du recueil de poèmes de Philippe Delerm sur le plateau du Théâtre du Rond-Point.
Visuel : Moustaki invité de « Studio de nuit » de Jean-Louis Foulquier, septembre 1975 © Radio France – 2013