Actu
Gina Lollobrigada : décès de l’emblématique actrice Italienne

Gina Lollobrigada : décès de l’emblématique actrice Italienne

16 January 2023 | PAR Elisa Barthes

En ce lundi 16 Janvier le cinéma est en deuil. Gina Lollobrigada, la célèbre actrice Italienne, est décédée à l’âge de 95 ans. Personnage iconique et beauté emblématique, elle a marqué le monde du cinéma avec son talent et sa force de conviction. Hommage à cette actrice phare.

Des grands rôles dont on se souvient encore, Gina Lollobrigada en a joué plusieurs. Pourtant le début de sa carrière n’avait pas le même aspect : longtemps appréciée seulement pour sa beauté, il lui a fallu du temps pour que son talent de comédienne soit remarqué, et félicité.

Née le 4 Juillet 1927 à Subiaco, une petite ville d’Italie, elle est issue d’une famille modeste du milieu ouvrier. Elle quitte sa ville de naissance pour aller étudier à l’Académie des beaux-arts de Rome. C’est ici que sa carrière de comédienne débute : elle se fait remarquer grâce à son rôle principal dans un roman-photo. Elle apparaît à l’écran pour la première fois dans l’Aigle noir de Ricardo Freda, dans un petit rôle. Jusqu’à 1951, elle ne joue que des personnages secondaires, mais sa beauté fait beaucoup parler et plait au grand public. Cette image est renforcée en 1947 lorsqu’elle termine deuxième au concours miss Rome, et troisième à celui de miss Italie. Un fantasme, parfois malsain, se développe autour de Gina Lollobrigada. En 1952, elle obtient un rôle important dans un film à sketches d’Alessandro Blasetti, Heureuse époque. Le monde remarque enfin, qu’en plus de ses atouts physiques, elle est dotée d’un réel talent de comédienne.

Après ça, elle accède rapidement aux premiers rôles de sa carrière, grâce auxquels elle va devenir une véritable star. En 1952, elle joue dans Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque et Les Belles de nuit de René Clair, des films devenus par la suite très connus en Italie. Elle continue sur sa lancée avec des triomphes du cinéma : La marchande d’amour de Mario Soldati, Les infidèles de Steno, Mario Monicelli ainsi que Pain, amour et fantaisie de Luigi Comencini. Sa popularité devient internationale après la comédie Plus fort que le diable, dans laquelle elle tournera avec John Huston. Elle enchainera ensuite les films culte : Notre Dame de Paris de Jean Delannoy, Trapèze de Carol Reed ou encore La loi de Jules Dassin. Sa carrière connait un déclin dans les années 70, ce qui la pousse en 1973 à se consacrer à la passion pour la photographie. Malgré ce départ, elle réapparaitra plusieurs fois à la télévision, et joue un dernier rôle en 2011 dans Box-Office 3D d’Ezio Greggio. Une fin de carrière en douceur pour une vie pleine de rebondissements. 

 

Visuel : ©Koen Suyk / Anefo

 

La chanteuse Hoshi, victime d’une campagne de cyberharcèlement homophobe et misogyne
Florian Teichtmeister, acteur dans le film « Corsage », en lice pour les Oscars, inculpé pour détention de matériel pédopornographique
Elisa Barthes

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration