
“Drumming” de Steve Reich fête ses 50 ans en rythme
Les orchestres NEXUS et SO Percussion rendent hommage au grand musicien et compositeur Steve Reich pour les cinquante ans de son œuvre majeure, Drumming, avec la création d’un site dédié à la pièce : Drummingat50.
Avec un contenu inédit, le site propose de (re)découvrir l’une des œuvres fondatrices du pionnier de la musique minimaliste et créateur de la technique du “phasing” en français “déphasage” (forme alternative du canon classique). Riche de vidéos, articles et interviews, le site s’attache à l’influence de Steve Reich sur la musique en mettant en lumière l’histoire et la technique qui se cache derrière Drumming. NEXUS et S? Percussion s’accompagnent également de Beth Meyers, Yumi Tamashiro, Daisy Press, and Alex Sopp pour proposer une nouvelle performance de la pièce aux internautes.
Le site, très beau esthétiquement, fait revivre cette œuvre composée en 1971 après que Reich s’est rendu au Ghana pour étudier les techniques africaines. A ce titre, Drummingat50 offre également une nouvelle réflexion approfondie de Steve Reich sur l’influence des percussions traditionnelles ghanéennes sur son œuvre. De sa genèse à son influence, Drumming est observée sous toutes ses coutures par des musiciens et musicologues, dont le musicien et percussionniste Russel Hartenberger qui écrivait : “Selon moi, le processus graduel d’apprentissage de Drumming était aussi le début de l’apprentissage progressif du rythme.”
Crédits visuels : ©Capture d’écran DRUMMINGAT50.