Actu
Décès de Paco Rabanne : le monde de la mode en deuil

Décès de Paco Rabanne : le monde de la mode en deuil

03 February 2023 | PAR Eleonore Carbajo

Paco Rabanne, couturier et parfumeur espagnol s’est éteint ce vendredi 3 février à l’âge de 88 ans dans sa propriété finistérienne. Illustre figure du monde de la mode, l’empire qu’il a fondé restera à jamais dans les mémoires et dans l’histoire de la mode.

Paco Rabanne, le « métallurgiste de la mode »

Extravagant créateur, couturier incontournable, styliste visionnaire, la liste est longue pour décrire le travail qui se cache derrière Paco Rabanne, de son vrai nom Francisco Rabaneda y Cuervo. Né en 1934 en Espagne, soit deux ans avant le début de la guerre civile opposants nationalistes franquistes et républicains, il quitte le pays avec sa mère – première main chez Cristobal Balenciaga – à la mort de son père durant le conflit, pour s’installer dans le Finistère. Après des études d’architectures aux Beaux-Arts de Paris, Paco Rabanne s’essaye à la mode. C’est à partir des années 60 qu’il pénètre le monde du stylisme, le façonnant à son image. Avant-gardiste, il présente en 1966 plusieurs collections, la première étant la collection « Manifeste » et ses « 12 robes importables en matériaux contemporains ». A partir de ce moment, ses créations pénètrent les imaginaires et les défilés.

Véritable visionnaire, il ose expérimenter, travaillant avec des matériaux encore jamais vus sur les podiums ; des matériaux rigides, métalliques qui font sensation dans le monde de la mode. Les accessoires sont considérés comme des pièces à part entière, qu’il intègre dans ses créations avec audace.

 

C’est en 1969 qu’il lance son premier parfum, Calandre puis c’est au tour de Paco Rabanne pour homme de faire son entrée en 1973. En parallèle, il poursuit son travail légendaire de styliste, créant des robes et costumes pour le cinéma ou pour le théâtre. Spécialisée dans la mode masculine, ce n’est qu’en 1990 qu’il lance sa ligne de prêt-à-porter féminin avec sa collection Printemps Eté 1990, pour laquelle lui est décerné le Dé d’or de la haute couture. Véritable homme d’affaire, il construit un empire qui lui vaudra en 2000 la Médaille d’or du mérite des beaux-arts. Aux côtés d’Yves Saint Laurent, ils s’imposent tous deux comme les premiers couturiers à faire défiler des mannequins noires sur le podium.

Après avoir marqué la haute-couture – qui se devait pour lui d’être « importable » – il se tourne vers le prêt-à-porter. Ces dernières décennies, innombrables sont les parfums connus de tous qui font et continueront à faire sa renommée : 1 Million et Lady Million en 2009 ou encore Invictus en 2015.

Un provocateur excentrique

En dehors de sa carrière qui a révolutionné les normes de la mode, Paco Rabanne s’essaye à l’écriture en publiant divers ouvrages comme Nues en 1969, son premier livre. Il s’essaye également au design et à la peinture. Dans son livre 1999, le feu du ciel, il prédit la fin du monde, du fait de l’écrasement de la station spatiale Mir sur Terre. Célèbre pour ses prédictions et excentricités déclamées dans la presse et sur les plateaux télévisés, il affirme avoir vécu plusieurs vies, avoir eu des visions de Dieu ou des visites d’extraterrestres.

Malgré ces prises de positions pour le moins extravagantes, c’est après le décès de Vivienne Westwood le 29 décembre 2022, une autre figure incontournable du monde de la mode qui nous a quittée.

Visuel : Wikipedia Commons

Jafar Panahi, réalisateur iranien détenu à Téhéran, annonce entamer une grève de la faim
Scarbo, l’autoportrait schizophrène de Manon Parent au festival Faits d’hiver
Eleonore Carbajo

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration