
Décès de l’actionniste autrichien Otto Muelh
Le co-fondateur de l’actionnisme viennois, Otto Muelh, est décédé au Portugal, le dimanche 26 mai à l’âge de 87 ans.
Né en 1925, Otto Muelh se fait connaitre dans les années 1960 en fondant avec Gunter Brus, l’Actionnisme viennois, mouvement radical et indépendant qui tire ses sources de la frustration qu’entretenait le conservatisme bourgeois, puis de étouffement littéral sous la dictature nazie.
Entretenant une esthétique du choc et de l’outrance, il se plait à représenter des personnalités dans des postures qui heurtent, Mère Thérésa an plein orgasme, Hitler avec un pénis en guise de nez , mettant en scène le corps humain dont il cherche à révéler toute la bestialité. Transgression, fioriture, l’excès et secrétions à l’infini, tout est fait pour réduire (ou élever), l’homme au statut de cloaque.
Son art comme sa vie reste sujet à de nombreuses controverses. Puisqu’il fonde la Friedrichshof Kommune, qui fut présentée comme un idéal de vie communautaire prônant la propriété commune, liberté sexuelle, l’éducation commune des enfants, et qui s’est très vite transformée en véritable secte, avant de se déliter lorsque Otto Muelh se retrouve derrière les barreaux, condamné pour pédophilie.
Il a notamment inspiré l’artiste autrihienne et adepte d’art médiatique Valie Export , ainsi que les performances de l’Américain Paul McCarthney.
Visuel: (c)