Actu

Décès de George Young, le producteur d’AC/DC et guitariste de The Easybeats

Décès de George Young, le producteur d’AC/DC et guitariste de The Easybeats

23 octobre 2017 | PAR Sarah Reiffers

George Young, frère aîné et mentor de Malcolm et Angus Young, les deux fondateurs du groupe AC/DC, est décédé hier à l’âge de 70 ans.

Le monde de la musique lui doit beaucoup. Les tubes Friday on My Mind (The Easybeats) et Love Is in the Air (John Paul Young, aucun lien de parenté avec George), d’abord, co-écrits avec son ami le musicien Harry Vanda. Les albums T.N.T, High Voltage, ou encore Let There Be Rock d’AC/DC, ensuite, dont Young assurait la production pour ses deux frères cadets et fondateurs du groupe, Angus et Malcolm Young.

Ce sont ces derniers qui ont fait part de la mort du musicien et producteur sur le compte Facebook du groupe, habituellement très peu actif. «C’est avec beaucoup de douleur que nous devons annoncer le décès de notre frère et mentor bien-aimé George Young. Sans son aide et ses conseils, AC/DC n’aurait jamais existé.»

Né le 6 novembre 1946 à Glasgow (Écosse) et élevé en Australie, George Young comptait parmi l’un des producteurs australiens les plus importants de son époque. On lui doit notamment la société Albert Production, fondée en 1973 à Sydney avec Ted Albert, une maison de disque indépendante spécialisée dans le rock and roll qui a produit, entre autres, Stevie Wright, AC/DC, John Paul Young, ou encore Alison MacCallum. Mais George Young était également un (grand) musicien, notamment au sein du groupe The Easybeats, considéré aujourd’hui par beaucoup comme les Beatles australiens.

Au-delà de l’artiste, c’est en tant que frère que Malcolm et Angus ont voulu lui rendre hommage. «Pour tout ce qu’il a fait et tout ce qu’il nous a donné au cours de sa vie, nous nous souviendrons toujours de lui avec gratitude et le garderons proche de notre cœur». Tout est dit.

Visuel: Wikimedia

 

Gagnez 2×2 places pour Anthology of Rave : HERETIK vs SP23 (Strasbourg – La Laiterie)
L’Agenda culture de la semaine du 23 octobre 2017
Sarah Reiffers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *