Actu
De la musique en soutien à l’Ukraine

De la musique en soutien à l’Ukraine

11 mars 2022 | PAR Lison Rabot

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, il y a tout juste deux semaines, les artistes du monde brandissent les armes qu’ils connaissent le mieux et les concerts en soutien au peuple ukrainien se multiplient.

La musique mobilisée au service de la solidarité

C’est La Croix Rouge française a inauguré cette vague de concerts protestataires en France en diffusant un appel à dons dès les premières heures du conflit en Ukraine. Nombre d’artistes ont répondu présents et se sont impliqués dans les manifestations musicales.

Mardi 8 mars, le concert solidaire « Unis pour l’Ukraine » se déroulait en direct et en public, simultanément à l’Auditorium et au Studio 104. En collaboration avec La Croix Rouge, Radio France et France Télévisions diffusent sur leurs antennes un appel aux dons financiers pour répondre à l’urgence humanitaire, et récoltent plus de 7,8 millions d’euros à la fin de la soirée. Des artistes de renoms ont assuré bénévolement les performances, tels que Clara Luciani, Florent Pagny, Indochine, Zazie, ou encore le jeune prodige Sofiane Pamart. L’Orchestre National de France et la Maîtrise de Radio France étaient également présents à l’Auditorium et ont symboliquement clôturé l’émission sur la 9ème Symphonie de Ludwig van Beethoven. 

Le 10 mars, la musique classique continue de retentir en soutien aux réfugiés de guerre au Théâtre des Champs Elysées. L’Orchestre de Chambre de Paris se mobilisait une fois de plus aux côtés de leur partenaire Emmaüs Solidarité afin d’apporter son aide aux Ukrainiens. 

Les concerts franchissent les frontières de l’Ile de France et se sont répandus dans les autres régions. A Brest, une grande soirée organisée au cabaret de Vauban a permis de collecter près de 7000 euros de dons pour La Croix Rouge. A La Geneytouse, en Haute-Vienne, la Maison du Berger organisait ce dimanche 6 mars un concert de solidarité consacré aux musiciens originaires de Kharkiv. Les trois musiciens ukrainiens ont interprété des morceaux issus de toute l’Europe, y compris la Russie. 

Une résonance mondiale

Les artistes poussent la voix, rejouent des mélodies salvatrices et offrent une bulle au milieu du fracas et ce, partout dans le monde.

En Angleterre, l’organisation d’aide humanitaire DEC (Disasters Emergency Committee) a tenu à exprimer son soutien à l’Ukraine en assurant des collectes de dons. Dimanche dernier, un flashmob « Music for peace » de plus de 200 musiciens mené par le célèbre pianiste anglo-russe Petr Limonov, s’est formé sur la place Trafalgar de Londres. Et ce mercredi 9 mars, les londoniens ont poursuivi leur engagement en organisant l’événement « La nuit pour l’Ukraine ». La Roundhouse accueillait le duo d’artistes pop ukrainiennes Bloom Twins, l’artiste irlandaise May ainsi que Jack Garratt, Eckoes, Peter Xan… Côté live stream, c’est l’organisation Harmony for Healing, créée par les soeurs Bobbs, qui a assuré la diffusion d’un concert virtuel en association avec l’organisation United Help Ukraine.

L’Allemagne aussi s’est mobilisée. Le 6 mars à Berlin, un « concert pour la paix » était organisé, conduit par le chef d’orchestre Daniel Barenboim.

A New York, Le Metropolitan Opera s’est également engagé. Le 14 mars, l’institution réunira des artistes tel que la célèbre soprano norvégienne Lise Davidsen, pour proposer un programme dédié percutant, notamment avec l’interprétation de l’hymne national ukrainienne par le chanteur Vladyslav Buialskyi. 

Et les voix continueront de s’élever…

Alors  que 2 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays et que, ce jeudi 10 mars, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a annoncé l’absence d’évolution sur un cessez le feu dans son pays, lors des entretiens avec son homologue russe Serguei Lavrov qui ont eu lieu à Antalya en Turquie, les concerts de soutien continuent… 

L’Ecole Supérieur d’Arts et Métiers de ParisTech, situé dans le 13e arrondissement accueille un concert de jazz ce vendredi 11 mars. L’événement sera à prix libre, et tous les fonds seront versés au Secours Populaire pour venir en aide au peuple ukrainien.

Pour plus d’électro, retrouvez à la Villette ce mercredi 16 mars une soirée musicale au Cabaret sauvage. Le lieu vous invite mercredi 16 mars, pour 10,99 euros seulement, à profiter de DJ sets exigeants afin de s’unir en soutien à l’Ukraine. Sanseverino, Alee, Padam, Gatica et pleins d’autres artistes à venir ici

Le Theatre national de l’Opéra Comique dédie une journée de solidarité pour les enfants d’Ukraine le dimanche 20 mars. En partenariat avec Les Grandes Voix, le théâtre conclura cette journée avec un moment musical qui réunira une myriade de grands musiciens et dont les recettes seront intégralement versées à l’UNICEF. Réservez vos places ici.

visuel : © AS

« 2H32 », toujours la liberté poursuit sa course
« Une histoire du cinéma français. 1950 – 1959 » de Philippe Pallin et Denis Zorgniotti : La qualité française avant la Nouvelle vague
Lison Rabot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture