Actu
« Chères toutes », l’École des Arts Déco donne la parole aux femmes

« Chères toutes », l’École des Arts Déco donne la parole aux femmes

17 mai 2021 | PAR Léna Saint Jalmes

Un projet multiforme et audacieux pour donner à voir les paroles de femmes au sein de l’établissement.

L’Ecole des Arts Déco rend visible des témoignages d’étudiantes, d’enseignantes, de responsables d’ateliers et de membres du personnel sur leurs expériences liées au genre.

L’Ecole des Arts Déco crée l’évènement !

« Chères toutes. La parole des femmes fait événement à l’École des Arts Déco » est d’abord un site internet où points de vue divers s’entrecroisent. Il sera lancé dès mercredi 19 mai à 19 heures.

De nombreux sujets sont mis en lumière : système de domination masculine, silence imposé, déficit de visibilité à la sortie de l’École, sexisme, violences… Mais également la capacité de l’établissement à donner place, pouvoir, émancipation et épanouissement aux femmes.

Ce projet est porté par le collectif Après la pluie, (composé de diplômés de l’Ecole) et Lucile Encrevé, historienne de l’art et professeure. « Chères toutes » à une vie de l’École fondée sur le respect et la bienveillance, pour tous·tes.

Trois émissions radiophoniques seront retransmises sur revuede-cor.fr/live, mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 à 18h00. Au programme : présentation du projet par les membres du collectif Après la pluie, invitées 100% féminines, lectures, échanges et entretiens.

Une école ouverte aux femmes

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs accueille des femmes depuis 1802. L’École gratuite de dessin crée dès la fin du XIXè siècle une section pour femmes.

Parallèlement à l’établissement conçu pour les garçons, est alors créée l’École gratuite de dessin pour les jeunes personnes – qui deviendra une section pour femmes de l’École en 1890, intégrée dans un bâtiment commun aux deux sections rue d’Ulm à partir de 1928, avec une mixité inscrite dans les textes en 1949. Elle a connu six directrices, dont la dernière, Geneviève Gallot (directrice de 2008 à 2013, et seule directrice ayant dirigé l’école mixte), a fait entrer de nombreuses femmes enseignantes dans ses murs.

Visuel : affiche de « Chères toutes. La parole des femmes fait événement à l’École des Arts Déco »

Découverte d’une tête en marbre de l’empereur Auguste en Italie
Gagnez 2X2 places pour « MICHEL ANGE » de Konchalovsky
Léna Saint Jalmes

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture