
Agenda des vernissages de la semaine du 10 novembre 2022
Comme toutes les semaines, Toute La Culture a sélectionné pour vous les expositions en galerie. Avec ce week-end prolongé, laissez-vous tenter par une randonnée artistique !
Louis Boulanger à la Maison de Victor Hugo
Habitué de la maison du vivant de Victor Hugo, Louis Boulanger est un peintre typique du romantisme qui explore tout le spectre artistique de son époque : des visions frénétiques et violentes jusqu’aux sujets littéraires plus légers.
Jusqu’au 5 mars, venez place des Vosges apprécier ce peintre injustement méconnu à travers plus de 180 œuvres empruntées à plus de 30 institutions à travers la France.
Où : Maison de Victor Hugo, 6, place des Vosges, 75004 Paris
Quand : du 10 novembre au 5 mars 2023
Les herbes folles : Caroline Veith
Comme le végétal, la lumière est constitutive du travail de Caroline Veith. Armée de ses papiers calques, elle partage avec nous un savant mélange de figuration, street art, dessin sur le motif ou caricature. Une expression de son regard critique et amusé sur notre société et par laquelle elle superpose autant de relations au monde que de formes picturales.
Où : Galerie Claire Corcia, 323, rue Saint-Martin, 75003 Paris
Quand : du 10 novembre au 17 décembre 2022
Vernissage : jeudi 17 novembre de 18h à 21h
Voyager dans les rêves de Nikolina Petolas
Animaux et sucreries dans un monde sans humains, voilà le cocktail que nous réservent les œuvres de la photographe et plasticienne croate.
À la frontière entre utopie et dystopie, la galerie Boris nous fait découvrir ces mondes merveilleux où villes, jardins et palais abandonnés sont repeuplés par d’innombrables créatures.
Une exposition gratuite qui ravira tous les rêveurs !

Où : Galerie Boris, 3, rue Saint-Philippe-du-Roule, 75008 Paris
Quand : du 10 novembre au 10 janvier 2023
Jeffrey Cheung, un rapport aux corps
À la galerie Bim Bam, le Californien Jeffrey Cheung exposera à partir de ce jeudi 10 novembre ses corps androgynes qui se meuvent et s’enlacent à l’infini. Le skateur artiste délivre son propos politique par l’abondance de corps tous aussi différents les uns que les autres d’un point de vue des tailles mais aussi par les méthodes artistiques utilisées. Un travail remarquable sur les formes, les couleurs et les échelles à ne pas manquer.
LOVING, Jeffrey Cheung, 2020 pic.twitter.com/5TJeFXRtYJ
— Artists of Colour (@artistsofcolour) May 3, 2022
Où : Galerie Bim Bam, 48, rue Chapon, 75003 Paris
Quand : du 10 au 19 novembre
Vernissage : ce jeudi 10 novembre de 18h à 21h
Pierres vives d’un monde en mutation. Portraits d’Iran
Dans cette exposition, Alexandre Armijon rend compte de la diversité de la société iranienne par une série de portraits. Après s’être rendu de nombreuses fois en Iran de 2017 à 2022 pour photographier la jeunesse, les familles traditionnelles, les mollahs ou encore les migrants afghans, Alexandre Armijon a arrêté son travail quelques semaines avant la mort de Mahsa Amini et les révoltes qui ont suivi. Une exposition pour revenir sur ceux qui habitent cette société, dont les carcans traditionnels et religieux sont actuellement au bord de l’implosion.
Où : Espace galerie Ithaque, 5, rue des Haudriettes, 75003 Paris
Quand : du 10 novembre au 4 février 2023
Visuels : © Affiche de l’exposition © The fog seller – Nikolina Petolas