
Agenda de la semaine du 6 février 2023
Et voici notre sélection des événements culturels à ne pas manquer cette semaine !
Senghor et les Arts au musée du Quai Branly
Dès le 7 février, et jusqu’en novembre 2023, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac rend hommage à l’écrivain, poète, et homme d’État sénégalais Léopold Sédar Senghor. L’exposition propose un portrait de ce pionnier de la Négritude, à travers sa politique culturelle au lendemain de l’indépendance du Sénégal. Elle propose une réflexion sur la politique et la diplomatie culturelle sénégalaises, ses réalisations majeures dans le domaine des arts plastiques et arts vivants, et sur l’compact de la pensée de Senghor sur les générations nées au lendemain des indépendances.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Les 23ème journées cinématographiques à Saint Denis
Cette 23ème édition des Journées cinématographiques sous-titrée Regards Satellites propose, du 2 au 11 février dans quatre cinémas de la Seine-Saint-Denis – le cinéma l’Ecran (Saint-Denis), Le Studio (Aubervilliers), L’Etoile (La Courneuve), Espace 1789 (Saint-Ouen) – d’ouvrir en grand nos regards et de bousculer nos habitudes de spectateurs en offrant une balade dans des territoires rares, à la rencontre de cinématographies qui font la part belle aux regards indépendants et « satellites » du cinéma dominant. Notez que la journée du 7 février est consacrée au réalisateur Ken Loach, invité d’honneur du Festival !
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Super Terram : une exposition immersive à l’Espace Voltaire
A l’invitation de la Fondation Desperados pour l’Art Urbain, l’artiste-curateur Gaël Lefeuvre a convié 11 artistes internationaux parmi les plus avant-gardistes de la scène urbaine actuelle pour produire une exposition immersive et gratuite sur plus de 3 000 M2. Installée dans une ancienne fabrique industrielle du 11ème arrondissement de Paris, Super Terram (hors sol en latin) se présente comme une allégorie de nos vies contemporaines artificielles en perte de repères face à la Nature et aux éléments qui constituent l’existence. A découvrir à partir du vendredi 10 février à l’Espace Voltaire !
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Suite et fin des Concerts d’Hiver organisés par la Mairie du XIXème
Lors de cette 14e édition des Concerts d’Hiver organisée avec La Fabrique à Enchantements, la Mairie du XIXè vous propose de (re)découvrir de grands noms et des figures montantes de la musique classique. Treize concerts entièrement gratuits, accessibles à tous les âges, incluant aussi des concerts jazz et pop, … Il vous reste jusqu’au 12 février pour profiter de cette belle programmation !
Pour plus d’informations, cliquez ici.
© Affiche de l’exposition « Senghor et les Arts » au musée du Quai Branly