
Agenda de la semaine du 5 au 11 décembre 2022
Si vous ne saviez pas comment vous occuper voilà chose faite ! De nombreux évènements vous attendent cette semaine dans notre agenda pour patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année. Encore une fois, un agenda très diversifié avec de la radio, du cinéma, de l’histoire, des spectacles et une exposition.
Enregistrement public de l’émission Metaclassique
Venez assister ce jeudi 8 décembre à l’enregistrement public de l’émission publique Metaclassique dans l’espace associatif de La Cassette, lieu dédié à la création radiophonique. Animée par le compositeur David Christoffel, l’émission de ce jeudi vous propose notamment de rencontrer Antoine Couder à l’occasion de son dernier roman Rock n’roll animal et de retrouver Clara-Breteau ou encore Makis Salomos. L’occasion de découvrir les locaux de l’association La Cassette portée par le Collectif Transmission lancé en 2018 et qui a pour but d’encourager la libre expression, la création radiophonique et d’ouvrir le monde de la radio à de nouvelles voix.
Jeudi 8 décembre à 18H00 – La Cassette, 4 rue Lécuyer à Aubervilliers
Retour du Paris International Fantastic Film Festival
Retrouvez la 11e édition du Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF) du 6 au 12 décembre. L’événement se déroulera comme toujours au cinéma du Max Linder, l’occasion de redécouvrir des classiques et d’assister à des avant-premières de films singuliers hors des clous. Une édition particulière, puisque pour célébrer le passage des dix ans du festival, s’associera avec le magazine Mad Movies, partenaire historique du festival.
Du 6 au 12 décembre – Max Linder Panorama
Les Nuits enceintes de Guillaume Béguin à Théâtre ouvert
Comme l’a un jour dit Edgar Morin ” Les nuits sont enceintes et nul ne connaît le jour qui naîtra”. Dans un texte de Guillaume Béguin, la fiction opère et nous met face à nos propres déroutes entre folies capitalistes et péril écologique. Les Nuits enceintes, une pièce dystopique à retrouver du 6 au 16 décembre 2022 à Théâtre Ouvert de Paris. La confrontation de l’Ancien Monde et d’une aube nouvelle où les acquis sociaux partent en fumée et où le virtuel règne en maître.
Du 6 au 16 décembre – Théâtre Ouvert, Paris 20
La grande monographie de Fabrice Hyber à la Fondation Cartier
La fondation cartier dévoilera cette semaine une exposition d’une soixantaine de toiles de l’artiste Fabrice Hyber dont près de quinze œuvres produites spécialement pour l’occasion. Peindre une pensée en mouvement. Libre et vivante, l’étude de l’artiste vous sera proposée sous forme d’un parcours suivant les méandres de la pensée de l’artiste. La Vallée, une exposition qui prend sa source dans la forêt qu’il fait pousser depuis les années 1990 au cœur du bocage vendéen.
Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023 – Fondation Cartier
42nd Street, le New York des années 1930 bientôt sur Paris
Les coulisses du show-buisness et des machines à rêves de Broadway dans une comédie musicale iconique à retrouver très prochainement au Théâtre du Châtelet. 42nd Street nous emmène à New York avec la jeune Peggy Sawyer. Rêvant de devenir une star, elle tente sa chance au sein de la compagnie Pretty Lady, mais devra se heurter à l’envers du décor pas toujours rose du monde du spectacle. Une comédie euphorisante pour cette fin d’année avec plus de 16 tableaux, 300 costumes, des claquettes, mais surtout, beaucoup de paillettes.
Du 7 décembre 2022 au 15 janvier 2023 – Théâtre du Châtelet
Spirou dans la tourmente de la Shoah, un héros de BD pour transmettre l’histoire
Une exposition temporaire sur le personnage de fiction de l’éditeur Jean Dupuis s’installera ce vendredi 9 décembre au Mémorial de la Shoah de Paris. Au travers des planches de Spirou et des œuvres du grand peintre allemand Felix Nussbaum, le public sera amené à en apprendre davantage sur l’occupation en Belgique. Dans son dernier volume, Spirou interroge la notion d’héroïsme et de solidarité en devenant témoin des ressorts d’une résistance de la Seconde Guerre Mondiale.
“Spirou, c’est un hebdomadaire créé en 1938, dont le rédacteur en chef, Jean Doisy, dirigeait un réseau clandestin de résistance pendant l’Occupation, utilisant l’hebdo comme couverture.”
Du vendredi 9 décembre 2022 au mercredi 30 août 2023 – Mémorial de la Shoah, Paris.
VISUEL : Affiche de l’exposition Spirou dans la tourmente de la Shoah