Actu
Agenda culturel du week-end du 27 août 2021

Agenda culturel du week-end du 27 août 2021

27 août 2021 | PAR Juliette Sergent

Pour ce dernier week-end d’août, Toute la culture vous propose des festivals, du cinéma et des expositions.

Édition limitée : Vollard, Petiet et l’estampe de maître

À la découverte du monde du marché de l’art : le Petit Palais présente jusqu’au 29 août les collections du marchand d’art Ambroise Vollard, qui aimait particulièrement travailler dans l’édition d’estampes et de livres illustrés. Il a soutenu de nombreux artistes et a travaillé avec les grands noms de l’époque moderne, Cézanne, Gauguin ou encore Picasso, dont certaines œuvres ont pris place au Petit Palais. Avec cette exposition, nous découvrons la scène artistique de la fin du XIXsiècle et du début du XXe.

Plus d’informations : Le Petit Palais

 

Le festival Pellicu-live

La ville de Thuir et son parc Palauda accueillent la première édition du festival Pellicu-live. Un événement sur trois jours (26, 27 et 28 août) mêlant plusieurs arts et autres disciplines. Des concerts, évidemment, avec Woodkid, Grand Corps Malade, l’Enfer, Cut Killer, et Mickael Youn DJ Set, et du cinéma en live avec Disney en ciné-concert, lors d’une soirée familiale « Disney Around the world » par Daniel Tosi et son orchestre symphonique. Mais aussi de la gastronomie, avec trois Top Chefs, Juan Arbelaez, Julien Duboué et Denny Imbroisi ; des masterclass seront également proposées, avec Eric Serra, Melissa Drigeard et Vincent Juillet.

Plus d’informations : Pellicu-live

 

François Avril : Bretagne

La galerie Huberty & Breyne expose, jusqu’au 28 août, une sélection d’œuvres de François Avril jamais montrées à Paris : des dessins au crayon, à la plume, des toiles, des lithographies et des sculptures d’arbres. Confiné en Bretagne depuis mars 2020, François Avril s’est imprégné de la nature sauvage de cette belle région, qui lui a inspiré toutes ces œuvres.

Plus d’informations : Galerie Huberty & Breyne

 

Delta Festival

La sixième édition du Delta Festival de musique électronique aura lieu sur les plages du Prado à Marseille, les 27, 28 et 29 août. À l’affiche, Polo & Pan, Bon entendeur, Alkpote, 47 Ter, Cosmic Boys, ou encore Dr Peacock. Quatre scènes seront proposées aux festivaliers sur la plage, et plus de 200 animations de loisirs, parmi lesquelles de nombreuses activités sportives.

Plus d’informations : Delta Festival

 

Festival du Film francophone d’Angoulême

Rendez-vous à Angoulême pour la 14édition du festival du Film Francophone d’Angoulême, du 24 au 29 août. Cette année le festival mettra à l’honneur le cinéma algérien. Au total, une soixantaine de films seront projetés, avec des avant-premières, comme Eugénie Grandet d’après le roman d’Honoré de Balzac, qui clôturera le festival.

Plus d’informations : festival du Film francophone d’Angoulême

 

Mess /// Never Ending Reopening Party

Samedi et dimanche 28 et 29 août, l’évènement organisé par Mess ambiancera votre week-end, si votre coeur est à la fête. De la house, de la techno, avec des artistes venus ambiancer la nuit comme Steffi, Reka, Justine Perry. 24h de fête et de musique au compteur, sans interruption. N’oubliez pas de réserver vos billets.

Pour plus d’informations : Never Ending Reopening Party

 

De quoi sommes-nous faits? – Le Théâtre Ouvert

Le 28 et 29 août, le Théâtre Ouvert fête ses 50 ans et sa réouverture en conviant dix auteurs et autrices à écrire sur ce qui les as marqués pendant ces dernières décennies. Ces festival et et ces suites de spectacles finiront le 29 août. Parmi les artistes conviés, on y compte notamment Sidney Ali Mehelleb, Françoise Dô, Nicolas Doutey. Ce qui est formidable c’est la gratuité du programme proposé, avec deux créneaux disponibles chaque jour (un à 16h30, un autre à 18h). 

Pour plus d’informations : Le Théâtre Ouvert

 

Festival 4.3.2.1. – Atelier des artistes en exil

Cet Atelier est une association qui accueille des artistes exilés du monde entier contraints à fuir le régime de leur pays. Les projecteurs ont dernièrement été braqués sur l’organisme, accueillant des artistes afghans suite à l’arrivée des talibans dans la capitale. Le festival est ces temps-ci produit par ces artistes et battra son plein ce week-end. Parmi ce programme riche, où les disciplines artistes mêmes sont variées : on y compte le défilé du Carnaval 4,3,2,1, le conte musical Le Jeune Yacou, un spectacle musical nommé Affranchies, pour ne citer que cela. Des spectacles intéressants qui appellent au questionnement avec des sujets souvent politiques. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la programmation : Festival de l’Atelier des artistes en exil

 

Festivals du Parc Floral

Des concerts, des nocturnes départagés en trois catégories : Paris Jazz Festival, Classique au vert, Les nocturnes. Le festival programme tout à la fois du jazz et du classique pour vos oreilles, mais aussi ce qu’ils nomment des « pestacles » (spectacles musicaux). On y trouve des musiques étrangères à foison, puisqu’il y aura des artistes argentins, espagnols, égyptiens… L’artiste Paul Lay sera mis à l’honneur. C’est au Parc de Vincennes, et là aussi gratuit : autant se faire plaisir. 

https://www.parcfloraldeparis.com/fr/pavillon-chesnaie-roy

 

Séries mania

C’est un évènement original et créatif né à Lille en 2018. L’édition de cette année débute le vendredi 27 août. C’est gratuit, et ça promet de nombreuses projections, surtout en avant-première, de séries que vous aimez sûrement, avec à la clé des conférences-rencontres avec des acteurs. Des échanges sont aussi proposés avec des professionnels du secteur. Le festival ne concerne pas que Lille, il y a également des projections  en région (Dunkerque, Tourcoing, Lens). 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs, la programmation, c’est par ici : Séries mania

« Feu » de Maria Pourchet : Amour ardent
Seventeen, François Stemmer toujours pas sérieux
Juliette Sergent

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture