Actu

Agenda culturel de la semaine du 22 octobre

Agenda culturel de la semaine du 22 octobre

22 octobre 2018 | PAR Quentin Lazeyras

Festival de cinéma ou de danse, concert et vernissage, la fin de la Fiac, ne fait pas diminuer le nombre d’événements culturels.

CINEMED (Festival cinéma méditerranéen Montpellier)

Du 19 au 27 octobre 2018 se tient la 40ème édition Le Festival de Cinéma Méditerranéen à Montpelier. Le festival célèbre le partage, le dialogue et l’amitié autour du cinéma en proposant de la comédie italienne ou du jeune cinéma libanais. Il y en aura pour tout les goûts.

Mon premier Festival, le festival pour les jeunes du 24 au 30 octobre 2018

Mon premier festival est un festival de cinéma jeune public initié par la mairie de Paris et produit par l’association Enfances au cinéma. Ce festival est dédié au jeune public. Comme chaque année, Mon premier Festival se déroule pendant les vacances de la Toussaint dans 12 cinémas parisiens. Les enfants dès 2 ans pour éveiller leur regard et leur curiosité pour le septième art. Ce festival de cinéma propose une approche ludique et pédagogique au tarif unique de 4 euro la séance.

Sadeh 21, une nouvelle vie pour la pièce de la Batsheva 

Le young Ensemble est un vivier de jeunes interprètes originaires des quatre coins du globe. Ces danseurs insufflent une nouvelle énergie à la pièce « Sadeh 21 » (2011). Cette création de la Batsheva, montre le mouvement dans son plus simple dénouement. Cette danse offre avec ses effets ralentis et des brusques accélérations des allures d’odyssée cinématographique à retrouver au théâtre Chaillot du 24 au 27 octobre 2018.

Le festival ZOA le goût pour la danse contemporaine

Le festival ZOA ou festival de Zone d’Occupation Artistique est un festival de danse contemporaine et de performance. ZOA encourage la prise de risque, l’audace, la curiosité, et la liberté artistique. Jusqu’au 31 octobre vous pourrez admirez des formes d’expression hybrides, incrustées de textes, de musique, de photos où les artistes adjoignent à la danse une dimension préformée, sans tabous dans ses thématiques, qui font écho à notre époque.

Une semaine riche en vernissages:

 

  • Mardi 22 octobre: Jan Kopp (à suivre du 24.10.18-05.01.19) à la Fondation Bullukian, Lyon

Intitulée « La patience du Tapajós », l’exposition met l’accent sur les différentes utopies, personnelles ou collectives, architecturales ou industrielles, qui inspirent l’artiste puisqu’elles font écho aux problématiques et enjeux contemporains qu’il traite dans son travail.

  • Mercredi 24 octobre:  Laurene Hamery & Gaetan Juif à Tago mago

Le Tago Mago vous présente l’exposition de Laurene Hamery & Gaëtan Juif du 24 Octobre au 18 novembre 2018.
Les deux jeunes artistes s’unissent pour présenter leurs œuvres, compositions matièristes et gravures pour l’exposition « L’Étreinte ». Laurène Hamery artiste plasticienne et Gaétan Juif lui aussi plasticien et musicien. Orienter dans une mouvance du figuratif, les deux artistes produisent des peintures et des gravures sur bois lino toile ou papier, d’un côté l’une est marquée par le mouvement Arts&Crafts de l’autre le deuxième artiste est à la recherche d’un esthétique proche de l’art informel.

  • Jeudi 25 octobre: Fabien verschaere à la galerie Listen to my eyes (Paris)

Exposé dans des institutions en France et à l’étranger (Compiègne, Tours, Séoul), le vernissage aura cette fois lieu Paris à la galerie Brugier-Rigail. Cette galerie suit le parcours en France et à l’étranger de Fabien Verschaere depuis son exposition personnelle au musée d’art contemporain de Lyon. L’artiste nous entraînera dans les méandres de son œuvre, nous permettant de ressentir au plus près l’expression de son imaginaire fantastique. Ce Jeudi l’artiste sera présent pour le vernissage mais vous pourrez toujours venir admirer ses œuvres jusqu’au 17 novembre 2018.

 

Les jeunes artistes en vogue dans les grandes salles parisiennes 

 

  • Jorja Smith à L’olympia

Cette artiste anglaise de tout juste 21 ans fait déjà partie intégrante de la scène soul, RnB et Jazz. Très influencée par Amy Winehouse, elle commence à se faire connaitre avec un premier EP en 2016. C’est à partir de 2017 et des collaborations avec des rappeurs comme Drake ainsi que la sortie de son premier album « Lost & Found » que le grand public s’intéresse à son univers musical. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, il est grand temps d’aller la découvrir. L’Olympia lui ouvre ses portes pour un concert lundi 22 octobre 2018.

  • 6LACK au Trabendo

Le jeune rappeur originaire d’Atlanta, à sorti en septembre son deuxième album « East Atlanta Love Letter » et commence déjà quelques dates européennes avec mardi 23 octobre un concert au Trabendo. Son Single le plus populaire « Prblms » cumule en deux à plus de 110 millions de vues. Ce single à l’exemple de ses albums rassemble les foules grâce à des influences R&B, Trap, alternative parsemée de mélancholie et de mélodies.

  • Kiddy smile à la Gaité Lyrique 

Après avoir mixé à l’Elysée pour la fête de la musique, Kiddy Smile a sorti son premier album « One Trick Pony » le 31 aout dernier. Entre house et extravagance le jeune prince français qui s’est vu offrir un article dans le célèbre New-York-Times présentera cet album en exclusivité à la gaité lyrique ce jeudi 25 octobre 2018.

Crédit : Photo 2: Théâtre Chaillot – Photo 4: all avent – Photo 5: oeuvre de Laurene Hamery & Gaetan Juif – Photo 6: oeuvre de Fabien verschaere

« Jean-Christophe et Winnie », retrouvons notre âme d’enfant
Au 40e Festival Cinemed, sagas familiales et personnalités passionnées
Quentin Lazeyras

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *