Actu
Agenda culturel de la semaine du 15 mai

Agenda culturel de la semaine du 15 mai

15 mai 2017 | PAR Sarah Lapied

Pendant cette semaine du 15 mai, impossible évidemment de passer à côté du festival de Cannes, qui fait d’ores et déjà beaucoup parler de lui. La rédaction de Toute la Culture vous propose également une sélection des jolies sorties à faire à Paris, en ce mois de mai riche en événements.

Lundi 15 mai

Du 14 au 20 mai. Le T2G (Théâtre de Gennevilliers, 92230) met la création italienne à l’honneur dans un focus appelé « Italiani a Parigi« , avec deux spectacles « 10 miniballeti » (du 14 au 17 mai) et « Sleep Technique » (du 17 au 20 mai) construits autour du corps et de ses infinies possibilités expressives.

deweydell02

Visuel : © John Nguyen

Mardi 16 mai

Du 16 mai au 13 août. Avec l’exposition « La Bibliothèque, la nuit. Bibliothèque mythiques en réalité virtuelle », la BnF (site Mitterrand, 75013) montre une fois de plus son intérêt pour les technologies et propose des visites – virtuelles – de célèbres bibliothèques – réelles ou imaginaires -, comme celle du Nautilus (d’après Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne). Un aller-retour entre réalité et fantasme pensé pour donner une nouvelle idée de la littérature.

Vidéo : © Ex Machina

Mercredi 17 mai

Du 17 au 28 mai. On ne le présente plus : le célèbre festival de Cannes sera présidé cette année par le réalisateur Pedro Almodovar et ouvert par Les Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin. Pour connaître toute la programmation, rendez-vous sur le site officiel du festival ou, encore mieux, lisez notre grand dossier consacré à Cannes 2017. Alors que deux des films qui brigueront la Palme d’Or sont produits par la plateforme américaine Netflix, cette dernière refuse de les laisser sortir en salle en France. Une affaire qui devrait donner lieu à de nouvelles règles lors de l’édition 2018, selon un communiqué du festival.

cannes-2017

Jeudi 18 mai

Du 18 au 21 mai. A l’occasion du salon culinaire « Taste of Paris » au Grand Palais et pendant 4 jours, les plus grands noms de la gastronomie française feront découvrir au public leurs plats signatures au sein d’un restaurant éphémère, des artisans et producteurs venus de toute la France vanteront les mérites de leur région, et les plus audacieux pourront tenter de maîtriser les techniques des grands chefs.

Visuel : © DR

Le 18 mai à 19h30. Jean-Julien Aucouturier (chercheur au CNRS et à l’IRCAM) et Jean-Philippe Lafont, baryton et coach vocal d’Emmanuel Macron depuis sa performance remarquée lors de son discours à Bercy, donneront une conférence sur le thème « La voix peut-elle prendre le contrôle de nos émotions ? » à la péniche « La Pop » (Quai de la Loire, 75019).

Du 18 au 21 mai. De jeudi à dimanche, l’Institut du Monde Arabe (75005) accueille les 3e Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe. Sur le modèle des Rendez-vous de l’Histoire de Blois et en partenariat avec eux, cet événement incontournable rassemblera spécialistes, écrivains, journalistes et personnalités politiques. Au programme, en accès libre, pas moins de 60 rencontres exceptionnelles, données par près de 160 personnalités, pour tenter de dessiner les contours d’une thématique complexe et foisonnante : « Frontière(s) ».

Vendredi 19 mai

Du au

seine-saint-denis

Un Week-end de Danse pour célébrer les journées du patrimoines 2017 à l’Abbaye de Royaumont
« La Création », prouesse musicale enivrante d’Insula Orchestra et Accentus sculptée par Laurence Equilbey.
Sarah Lapied

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *